Le mentorat à Datalumni

Devenir mentor est une initiative qui vise à rapprocher des élèves actuels ou passés d’un même établissement dans le but de favoriser le transfert de savoirs et de compétences.

 

Pourquoi devenir mentor ?

Devenir mentor vous inscrit dans une démarche de transmission de savoirs. Vous avez vous-même été dans la situation de l’étudiant qui aurait bien aimé avoir un modèle sur lequel s’appuyer et à qui poser toutes ses questions.  

Aujourd’hui, vous avez l’occasion d’être cette personne 🤸

Et qui sait, peut-être que votre mentoré sera demain votre futur collaborateur ?

 

Comment ça marche ?

Lors de votre inscription sur le site Datalumni, vous avez indiqué si vous souhaitiez prendre sous votre aile un étudiant en cours de cursus. (C’est ici d’où nous tenons l’information que vous êtes “mentor” ou non. Vous pouvez à tout moment modifier cette préférence dans votre page “Paramètres”). 

Si vous avez répondu oui dans le questionnaire d’entrée ou ultérieurement, une petite icône s’affiche sur votre profil. Les utilisateurs de la plateforme pourront vous contacter pour solliciter votre accompagnement. A chaque sollicitation vous recevrez un courriel avec le profil de la personne en question. Vous aurez alors le choix d’accepter ce rôle ou de le décliner. Si vous acceptez une fenêtre de chat privée sera ouverte pour vous permettre de débuter votre premier échange. 

Il y a toujours la possibilité de changer d’avis en cours de route et d’adapter en fonction de l’emploi du temps.

 

Quel investissement ?

Le mentorat étant une initiative volontaire et bénévole, celui-ci ne doit pas devenir une contrainte pour l’une ou l’autre des parties. L’investissement se fait donc en fonction de vos capacités et votre envie.

Néanmoins afin d’assurer un suivi efficace nous vous recommandons de vous entretenir a minima 1h par mois. Idéalement autour d’un verre ou d’un repas, afin de pouvoir faire plus ample connaissance dans un cadre informel.

Il est, certes, plus difficile de nouer du lien sans s’être rencontrés mais cela c’est loin d’être impossible. Cependant, il vous faudra néanmoins être rigoureux sur vos rendez-vous pour dépasser la barrière du virtuel.

 

5 règles d’or du mentorat

  1. Allez de l’avant. Une fois la mise en relation effectuée, prenez rapidement contact avec votre binôme afin d’organiser votre premier échange.
  2. Choisissez une routine. Fixez un rendez-vous régulier pour vos échanges afin de ne pas vous laisser dépasser par les petits aléas du quotidien.
  3. Définissez vos leviers de motivation. Lors de votre premier échange définissez bien vos objectifs. Qu’attendez-vous de cette relation ? Qu’est-ce qui selon vous en ferait une expérience positive ?
  4. Privilégiez le réel au virtuel. Les appels et les mails sont vraiment très pratique pour faire un petit point rapide mais le mentor n’est pas juste une boite à question ! Rencontrez-vous, tentez de tisser un lien de confiance réciproque. Et pourquoi pas se retrouver autour d’une partie de tennis ou un footing matinal ?
  5. Amusez-vous ! Cette mise en relation est avant tout une aventure humaine dont vous êtes les acteurs. A vous de la façonner.

 

Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, nous avons fait une petite liste des avantages sur mentorat dans l’enseignement supérieur. Alors n’hésitez plus et lancez-vous !