Comme beaucoup d’étudiants, au moment de s’orienter Fiona Mantovi a du faire un choix entre le coeur et la raison. Passionnée d’arts elle s’oriente pourtant en éco-gestion. Ce compromis lui convient bien et elle rencontre de nouvelles matières qui stimulent sa créativité. Seulement en L3 elle doit de nouveau faire un choix et sur les conseils de son entourage .. se retrouve en finance. C’est la douche froide ! Mais Fiona a plus d’un tour dans son sac et réussira à rebondir comme une cheffe !
Bonjour Fiona, merci de bien vouloir répondre à nos questions ! Quel est ton parcours scolaire ?
Salut moi c’est Fiona Mantovi, 24 ans. Je suis plutôt bonne élève, qui aime tout de même s’asseoir au dernier rang !
Mon parcours académique est assez polyvalent je dirais. En effet, après avoir passer mon bac ES, avec mention, je ne savais pas vraiment quoi faire professionnellement parlant. Aimant dessiner et peindre, je voulais faire une école d’art mais je ne voyais pas vraiment quel métier artistique faire et les opportunités derrières cela.
Alors j’ai décidé, contre toute attente, de faire une licence d’Economie et de Gestion à l’IAE d’Annecy-le-Vieux. Cette licence générale m’a apporté toutes les bases pour connaître le monde du travail, le fonctionnement des marchés et des connaissances dans plusieurs domaines, qui sont, très utiles peu importe le métier que l’on fait. Cette licence m’a donné la possibilité de réfléchir à la grande question : Qu’est-ce que je veux faire plus tard ?
En dernière année de licence, j’avais 2 options : faire une licence 3 en marketing et communication ou en économie et finance. Après avoir écouté plusieurs avis sur les perspectives professionnelles, j’ai opté pour la deuxième option… Quelle erreur !
J’ai eu ma licence, mais j’étais persuadée d’une chose : je ne voulais pas travailler dans ces domaines. J’avais beaucoup d’imagination et de créativité et je voulais l’utiliser dans mon travail.
J’ai enfin décidé de me lancer et de travailler dans les domaines de la communication et du marketing, mais je ne voulais pas continuer avec un master seulement à l’école. Je voulais aussi entrer dans le monde du travail. J’ai donc opté pour un master 1 en alternance à l’IPAC d’Annecy. Cette année-là, j’ai effectué mon stage en tant que chargée de Webmarketing dans l’entreprise CHAMAR, ayant le site ChaussuresOnline.com. Un travail très enrichissant mêlant le digital avec la mode !
Et aujourd’hui que fais-tu ?
Mais l’IPAC ne me convenait pas, je voulais approfondir certains sujets qui n’étaient pas dispensés dans cet établissement. C’est pour cela que, cette année, pour finir mon cursus scolaire et avoir mon master, j’ai décidé d’aller à l’INSEEC d’Annecy. Mon master 2, en Communication Digitale et Social Media, se fait également en alternance.
Après des expériences compliquées, j’ai atterri à Canefora, une petite agence de Communication Digitale incroyable ! Grâce à Geoffrey LEROY, qui m’a donné ma chance, j’ai pu découvrir un univers très polyvalent, mêlant convivialité, entre-aide, confiance et surtout de la caféine. Le slogan : Digital Marketing & Caféine, me convient tout à fait, moi-même étant une férue de café, et d’origine italienne de surcroît.
Sur quel type de projet travailles-tu à Canefora ? Comment se déroulent tes journées ?
Chez Canefora, je suis Rédactrice Web, mais je suis également en charge, entre autres, d’établir les stratégies de communication, de nos différents clients.
En ce moment, je m’occupe de réaliser la stratégie de communication web de l’agence et du développement du blog. Ces missions internes sont bien évidemment couplées avec des missions pour les clients.
Par exemple, en ce moment, je suis également en charge d’optimiser et de proposer des idées de contenus pour des clients travaillant dans pleins de domaines comme l’édition ou encore le milieu médical.
J’adore ce que je fais ! C’est sans cesse en mouvance et on en apprend tous les jours, que ce soit dans les domaines du digital ou dans les autres domaines d’activité grâce à nos clients.
Et plus tard, tu te vois où ?
Plus tard, pas d’idée fixe, mais pleins de projets. J’ai plusieurs envies, notamment celle de rester chez Canefora à la fin de mon master. Je souhaiterai rester en agence de communication digitale, car c’est un travail vraiment très enrichissant et épanouissant !
J’aimerais également donner quelques cours pour les étudiants de master dans le domaine du web. Je voudrais aussi, mais ça se sera pour plus tard, quand j’aurais acquis plus d’expérience, donner des conférences et raconter mon parcours.
J’ai aussi pour projet de faire un tour du monde. Ce n’est pas forcément un projet professionnel mais je suis certaine que cette expérience pourrait m’enrichir, tant personnellement que professionnellement. En effet, découvrir d’autres cultures, d’autres modes de vie, rencontrer des individus aux multiples us et coutumes peut changer notre façon de voir les choses et nous enrichir fortement.
Enfin, j’aimerais également entreprendre et créer ma propre structure. Honnêtement, je ne sais pas encore dans quel domaine précis, mais j’ai plusieurs idées en tête.
Un conseil à donner à tous ceux qui cherchent leur chemin ?
Mon petit conseil serait d’expérimenter ! De chercher ce qui nous fait vibrer, de chercher où est notre place et à quoi on veut que notre vie ressemble. C’est ce que j’ai déjà fait et que je ferais toute ma vie. Pour moi, toutes les expériences sont bonnes à prendre et nous font grandir.
Et si en lisant ce témoignage inspirant, tu te dis toujours que tes erreurs de parcours sont une perte de temps, on veut te prouver le contraire.
Si vous souhaitez contacter Fiona Mantovi, voici le lien de son Linkedin.