La lettre de motivation est souvent la bête noire des candidats. Sérieuse, originale, explicite, condensée, elle est très difficile à rédiger. C’est pourquoi beaucoup de personnes tombent dans le piège du copier-coller. Malheureusement, les recruteurs s’en rendent rapidement compte, et même si ce n’est pas le cas, une lettre trop générique, ne correspondra pas au poste et au profil recherché. Mais alors comment faire une bonne lettre de motivation ? Voici nos conseils.
Faire en sorte que votre lettre de motivation soit lue
Avant l’étape de la lettre, il faut d’abord passer celle du CV. En effet, comme nous l’avions vu dans notre article sur la rédaction du CV, les employeurs ne passent pas plus de quelques dizaines de secondes sur chaque candidature. En plus de cela, 68% des grands groupes en France sont équipés de robots qui filtrent les CV et les candidatures. C’est ce qu’on appelle l’ATS, l’Applicant Tracking System. Il s’agit d’utiliser les nouvelles technologies pour scanner et sélectionner les CV adaptés aux offres.
Afin de passer les mailles du filet veillez à ce votre CV contienne des mots clés présents dans l’offre et en lien avec le poste. Il doit avoir des sections claires, un design sobre, une police classique. Ill est important de prendre tout cela en compte, quand on considère que 75% des CV sont mis de côté par l’ATS.
La forme de la lettre de motivation
Une lettre de motivation ne doit pas dépasser une page. En effet, les recruteurs, qui en reçoivent un certains nombre, n’auront pas assez de temps à accorder à chaque lettre si elles dépassent ce quota. Elle doit donc être courte, condensée et tonique. Il faut soigner la présentation avec des marges, des espaces et faire évidemment très attention à l’orthographe.
Voici un exemple de forme de lettre de motivation classique, mais efficace:
Le fond de la lettre de motivation
Nous allons maintenant aborder le contenu de chaque paragraphe.
Paragraphe 1
La première section doit répondre à la question : pourquoi je postule dans votre entreprise? Attention, même si vous allez évidemment parler de vous, on évite de commencer sa lettre par le pronom “Je”. Il s’agit de mettre en avant un métier, des valeurs, le secteur, l’histoire de l’entreprise, un produit… De plus, il faut confirmer l’objectif de la demande. Il s’agit d’expliquer clairement votre intérêt pour le poste, la durée et la période si il y en a.
En somme, cette parti parle du “moi” et expliquer au recruteur pourquoi vous postulez dans l’entreprise.
Paragraphe 2
Le seconde paragraphe parle du “moi et vous” à savoir, vous et l’entreprise. Il faut expliciter le lien entre vos compétences et les besoins du poste. Pour cela, on parle d’une expérience, professionnelle ou associative, qui vous a apporté une compétence ou qui en est la preuve. Puis on explique en quoi cette compétence sera bénéfique à l’entreprise. Vous pouvez répéter ce schéma deux ou trois fois pour aborder plusieurs de vos compétences. Attention tout de même à varier les structures de phrases pour ne pas paraître trop répétitif. N’oubliez pas que votre lettre de motivation ne doit en aucun cas venir répéter votre CV.
Paragraphe 3
Enfin, le troisième paragraphe est consacré au “nous”, vous et l’entreprise en terme de collaboration. Il contient la demande d’entretien ainsi que la formule de politesse. On oublie les “cordialement” et autre histoire de “sentiments”. Préférez une formule de politesse simple.
Maintenant que vous savez tout sur le contenu, nous avons quelques tips pour guider et maximiser votre rédaction. D’abord, il faut être positif, c’est à dire éviter toutes les tournures négatives. “Je n’ai pas de problème avec” devient “Je suis à l’aise avec” par exemple. Sinon, vous pouvez laisser entendre aux recruteurs les plus tatillons que vous avez envisagé le côté problématique de ce dont vous parlez. De plus, favoriser les verbes d’action donne du dynamisme à la lettre. Pour terminer, la lettre doit être créative, percutante, directe et pertinente.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour rédiger une bonne lettre de motivation. Pensez tout de même à la faire relire par quelqu’un. Nous ne sommes jamais à l’abris d’une petite faute de frappe ou d’orthographe. Prochaine, étape, réussir son entretien!