Vous arrivez en fin de parcours et vous êtes nostalgique. Combien de temps allez vous garder le lien avec vos camarades ? La déprime post universitaire est fréquente chez les diplômés et rester en contact peut faire du bien. C’est d’ailleurs à cette période qu’un grand nombre d’associations alumni ont vu le jour. Alum…quoi ? Alumni, c’est le nom qu’on donne à tous les étudiants diplômés passés par votre école. L’association alumni a pour but de rassembler l’ensemble des anciens étudiants, en ligne ou à travers des événements physiques. Passons en revue les sept principales raisons pour se lancer dans ce projet.
Faire des rencontres
Tout d’abord, l’association est un bon moyen de garder un lien durable avec ses camarades. Plus qu’un groupe Facebook, la structure permet d’officialiser et d’engager à travers une cotisation. La structure vous rendra plus légitime et convainquant, notamment pour réintégrer les plus anciens diplômés au réseau de l’école. Selon l’année de création de votre formation vous serez amené à tisser des liens avec de nombreux alumni implantés dans votre ville actuelle. Un lien intergénérationnel qui s’établit de façon naturelle avec pour point commun la formation suivie.
Favoriser votre insertion professionnelle
Il faut penser que derrière le mot alumni se trouve des professionnels, insérés dans la vie active depuis parfois plusieurs dizaines d’années. Des individus expérimentés qui recherchent potentiellement leur futur stagiaire ou collaborateur. Déjà convaincu (on l’espère !) par la formation que vous suivez, l’association est un très bon canal de diffusion d’offre d’emploi. Lorsqu’on sait que faire appel à un cabinet de recrutement coûte à l’entreprise entre 10 et 15% du salaire brut annuel du poste, le choix est vite fait ! Se faire recommander par un ancien, ce qu’on appel de la cooptation, améliore considérablement votre insertion professionnelle. Le réseau fermé que constitue votre association d’alumni permet de bénéficier en avant première des offres et d’éviter la concurrence sur le marché de l’emploi. Un emploi sur trois se trouve grâce au réseau.
Faciliter la transmission d’information
Développer le réseau de votre école ou de votre formation encourage la transmission d’information entre les professionnels et les étudiants. A travers un annuaire bien ficelé, il est facile de trouver la bonne personne pour répondre à une question spécifique. Par exemple, si un étudiant souhaite connaître la journée type ou le salaire d’un business développer, il lui suffit de rentrer en contact avec un alumni de votre école occupant ce poste. Il en va de même pour toute question d’orientation ou de niveau de vie dans une ville. L’alumni va alors jouer un rôle important dans vos prises de décision, bien trop souvent hasardeuses. Plus question de remettre en cause nos choix !
Contribuer à la notoriété de votre école
En montant une association d’alumni, vous contribuez directement à la renommée de votre diplôme. A l’instar des grandes écoles de commerce, la taille du réseau d’un établissement est une preuve incontournable de l’insertion professionnelle des étudiants. Le capital social constitue une ressource complémentaire à la qualité de l’enseignement reçu. En effet, en plus d’être un label d’employabilité des étudiants, il contribue à la santé financière de votre établissement à travers la taxe professionnelle. Votre école peut solliciter les entreprises des alumni à verser la taxe professionnelle pour leur compte.
Adapter votre cursus au marché réel de l’emploi
Un réseau bien structuré permet l’extraction de statistiques sur l’employabilité des étudiants. Et si la réalité de l’emploi à la sortie de votre formation est différente de ce que votre école pense ? Problématique… puisque cela signifierait que le contenu de votre cursus est adapté à un type d’emploi en réalité peu pourvu et marquerait un manque de savoir utile pour les postes réellement occupés. Ainsi, avoir une vision sur l’après permet d’ajuster votre formation. Et pourquoi pas faire intervenir directement vos anciens pour vous former à une thématique spécifique. Après tout, ils sont les mieux placés pour savoir quels ont été leurs manques en intégrant le monde professionnel.
Développer vos compétences
En dehors des bénéfices que peut vous apporter la structuration d’un réseau, créer une association vous fera monter en compétence. Gérer un projet est une compétence recherchée par les employeurs et ce peu importe le secteur d’activité. L’association est un bon moyen de pallier à vos carences d’expérience à la sortie de vos études. Vous pourrez aussi mettre en avant votre capacité à fédérer des parties prenantes. De vraies compétences qui prouvent votre autonomie et votre sens des responsabilités.
Avoir une place importante dans le réseau
Etre à l’initiative de l’association d’alumni c’est occuper une place stratégique au sein du réseau et de l’école. Vous serez le point relais connu de tous : du plus ancien étudiant au directeur. Puisque les enjeux stratégiques d’un réseau d’alumni deviennent conscientisés par les écoles, l’association peut très vite devenir un atout phare pour celles-ci. Ainsi, en tant que président de l’association, il est légitime de participer aux prises de décisions de l’établissement. Aussi, dans certains cas, l’association hérite de financement de la part d’anciens et de l’école. Une occasion pour vous de vous créer votre propre emploi pour gérer l’ensemble de la communauté.
Garder le lien avec les alumni est une mission bénéfique pour tous. Les étudiants sont guidés et leur insertion professionnelle favorisée. Les alumni, eux, acquièrent leur futur collaborateur et font parti d’un vrai réseau de professionnel. Enfin, l’école ne peut qu’encourager cette initiative pour trouver des intervenants qualifiés et améliorer son image de marque. Tenté par le projet ? Voici
3 outils indispensables pour rassembler et animer la communauté.