Le SEO (Search Engine Optimization), soit en Français, « l’optimisation pour les moteurs de recherche » correspond aux techniques utilisées pour optimiser le référencement d’un site web. Lorsqu’une recherche est effectuée sur un moteur de recherche tel que Google, le but est de faire partie des premières propositions. Tout acteur présent sur un moteur de recherche ne doit pas négliger cet aspect.
Pour les établissements de l’enseignement supérieur, ce référencement est souvent une véritable quête afin d’augmenter la visibilité de votre école et attirer de nouveaux candidats. On vous donne donc quelques astuces pour remonter dans ces fameuses recherches Google.
1. Se concentrer sur le titre et la meta description
Le titre doit répondre à une recherche. Sous forme de question et ne dépassant pas plus de 40 caractères, il aura plus de succès. La meta description, elle, accompagne le titre et doit décrire ce que contient le site web.
2. Trouver des mots clés
Il faut se demander quelles questions se posent les clients ? Quels mots clés vont-ils rentrer dans la barre de recherche pour avoir une réponse à leurs questions ?
Il est important de faire une prévision des mots clés recherchés afin de les placer dans nos écrits. De cette façon, on pourra prétendre avoir plus de clics sur nos sites web. On appelle ça aussi « requête cible ».
3. Élaborer son contenu
Le contenu de votre site web doit être pédagogique. De plus, la rédaction doit être soignée, avec un texte facile à lire et sans fautes d’orthographe. Concernant la disposition, il est important de diviser vos textes en plusieurs paragraphes et de ne saisir aucun texte sur vos images.
4. Attardez-vous sur la vitesse de chargement de votre site web
Un tiers des visiteurs quittent la page après 6 secondes de chargement.
La vitesse de chargement de votre site web doit donc se situer entre 1 et 3 secondes.
Attention, ce sont, entre autres, les images qui alourdissent les pages et qui contribuent à la lenteur du chargement.
5. La montée en puissance du smartphone
Aujourd’hui, il est important d’optimiser son site web pour un accès facile aux mobiles.
6. N’oubliez pas les liens externes
Un lien externe est un lien qui mène d’une page d’un site à une page d’un site extérieur.
Dans la famille des liens externes, il existe les liens entrants, appelés backlinks. Ce sont des liens appartenant à un site externe qui pointent sur votre site web. L’objectif est de rendre populaire votre site web en améliorant son positionnement dans les résultats de moteur de recherche.
Il existe aussi les liens sortants. Ce sont des liens qui apparaissent sur votre site internet et qui pointent vers un site externe. Attention, ne pas en placer plus de 10 par page web et s’assurer qu’ils répondent à la thématique de votre activité.
Dans tous les cas, les deux types de lien sont à favoriser sur vos articles pour les faire mieux ressortir sur Google.