BAC ST2S : Ce qu’il faut savoir

BAC ST2S ce qu'il faut savoir

Vous aussi vous ne seriez pas contre avoir plus d’informations concernant la réforme du baccalauréat ? Laissez-moi vous parler du bac ST2S.

Étant moi-même détentrice de ce dernier, je vais vous partager mon expérience, et mon parcours post bac, car un témoignage concret d’alumni est toujours bénéfique afin de nous aider à se projeter. Ensuite, je vais vous parler des possibilités de poursuites d’études, ainsi que les différents métiers sur lesquels ce bac débouche.

 

Mon retour d’expérience sur le bac ST2S 

Pour commencer, ST2S signifie : Sciences et Technologies de la Santé et du Social. Pour ma part, j’ai passé mon bac ST2S au lycée Carrel à Lyon.

Passionnée de biologie et surtout de physiologie, j’ai adoré cette formation ! Que ce soit le contenu des cours, ou l’accompagnement des professeurs dans mon apprentissage, je me suis vraiment épanouie dans cette filière technologique.

Une fois diplômée, je suis entrée en licence SVT (Science de la Vie et de la Terre), à l’université Claude Bernard de Lyon, mais ce n’était pas le type de formation qui me convenait.

Après un certain temps de remise en question et de recherches, j’ai finalement trouvé le métier de psychomotricien. C’est à se demander comment je ne me suis pas intéressée à ce métier avant ?! Il correspond en tout point à ce qui m’intéresse : venir en aide aux personnes, maîtriser la physiologie psychomotrice, et surtout, pas de pose de cathéter…  

J’ai donc entrepris une formation à distance avec le CNED afin de me préparer aux concours d’entrée en école de Psychomotricien. C’est un des métiers qui est dans la continuité du bac ST2S.

Finalement, après deux ans sans obtenir de place dans les écoles où je me suis présentée, j’ai décidé de me réorienter. Il y a plusieurs raisons qui m’ont poussé à faire ce choix, mais le métier de psychomotricien reste un métier qui me passionne. 

 

Que contient le bac ST2S ?

Assez parlé de moi !

En ce qui concerne la formation en elle-même, il y a  les enseignements du tronc commun. Cela comprend le français, l’histoire-géographie, l’enseignement moral et civique, les mathématiques, la philosophie, les langues vivantes, et le sport. Il y a aussi les spécialités propres au bac ; c’est à dire, les sciences techniques sanitaires et sociales (ST2S), la biologie et physiopathologie humaine, (BPH) et la physique chimie pour la santé.

Avant la réforme du baccalauréat, toutes les matières étaient évaluées avec des épreuves finales. Dorénavant , 40% sont évaluées en contrôle continu (notes obtenues au cours de l’année de terminale), et 60% en épreuve finale.

Sachez que le contenu des cours est assez dense. Par conséquent, il faut beaucoup d’implication et de rigueur. Pour entreprendre cette formation, il faut être motivé, volontaire et avoir de bonnes aptitudes de concentration. Ce bac permet de développer des capacités d’analyse, de synthèse, de rédaction, et un goût pour le travail de groupe. Il favorise également l’autonomie, l’esprit d’initiative, ainsi que le sens du contact.

Enfin, il y a beaucoup de travaux pratiques, permettant d’appliquer la théorie apprise en cours. Cette formation est le juste milieu entre théorie et pratique et donc un bon compromis entre un bac général et un bac professionnel. 

 

Quelles poursuites d’études après le bac ST2S ?

Comme son nom l’indique, les poursuites d’étude s’orientent dans les domaines du paramédical et du social ; car en effet, ce bac nécessite forcément une poursuite d’étude. Plusieurs choix s’offrent à vous.

Tout d’abord, vous pouvez opter pour une formation professionnalisantes avec un BTS ou un DUT spécialisé dans le social et le paramédical. Ce type de cursus s’effectue en deux ans dans un établissement public ou privé.

Voici une liste de formations pour vous donner une idée des différentes possibilités :

  • BTS ECE (économie sociale et familiale) 
  • BTS SP3S (services et prestations des secteurs sanitaire et social)
  • BTS ESF (éco­nomie sociale et familiale)
  • BTS esthétique, cosmétique, parfumerie
  • BTS diététique
  • DUT Carrières Sociales
  • DUT génie biologique options diététique ou analyses biologiques et biochimiques

Directement après le bac ST2S, vous pouvez également vous diriger vers les écoles du paramédical et du social, délivrant des diplômes d’Etat. Il faut compter environ 3 ans pour obtenir son diplôme. En voici un aperçu :

Paramédicaux :

  • Infirmier
  • Puériculture
  • DTS (Diplôme de technicien supérieur) : imagerie médicale et radiologie thérapeutique 
  • Audioprothésiste 
  • Pédicure-podologue

Sociaux :

  • Educateur de jeunes enfants
  • Educateur spécialisé
  • Assistant social 
  • DECESF (diplôme d’État de conseiller en économie sociale et familiale)

Enfin, pour les profils les plus autonomes, vous avez la possibilité de la fac. Contrairement aux exemples abordés précédemment, l’université a la particularité d’être plus axée sur la théorie que la pratique.

Voici les formations proposées :

  • Licence générale sanitaire et sociale
  • Licence en biologie
  • Licence en psychologie
  • Licence en sociologie
  • Licence AES (administration économique et sociale)

 

Quels métiers concrètement ?

Après ces poursuites d’études, les débouchés de métiers sont diverses, et aucun parcours n’est figé ; il y a des chemins différents pour arriver à un même métier !

Par exemple, après un BTS ESF, il est possible de devenir responsable vie quotidienne, ou conseiller en économie domestique. Mais il est également possible de continuer dans les études, et faire un an de formation de CESF pour être Conseiller en Économie Sociale et Familiale. Concernant cette formation, vous pouvez aller voir le portrait alumni d’Emma Sylvestre. Elle parle de son parcours, et en quoi consiste son métier exactement.

Autre exemple, un BTS diététique vous donne accès au métier de diététicien. Cependant, si vous voulez ouvrir votre champ des possibles, vous pouvez entreprendre un DUT génie biologique, option diététique. Vous aurez bien entendu accès au métier de diététicien, mais cette formation est plus propice à la poursuite d’études (88% des diplômés poursuivent leurs études ; ONISEP). De plus, cela permet de procéder par étape : au lieu de se lancer directement en première année de licence, qui pour l’avoir vécu n’est pas adapté à un bac technologique, vous êtes au moins assuré d’avoir un diplôme au bout de deux ans.

 

J’espère vous avoir apporté quelques éléments de réponse concernant le bac ST2S, et vous avoir éclairé sur cette formation, ainsi que ses différents débouchés.

Ce qu’il faut retenir dans tous les cas, c’est que tous les chemins mènent bien tous à Rome 😉 . C’est normal de ne pas tout savoir, d’hésiter, de s’égarer, l’essentiel c’est de se lancer et de tester. C’est la seule façon de trouver ce qui nous anime !