Franck, co-fondateur de Prismo, nous raconte comment il est passé de la logistique à fondateur d’une start-up.
Son parcours n’a pas toujours été évident mais aujourd’hui, il oeuvre pour un projet qui est à l’écoute de ses valeurs : valoriser le capital humain.
Salut Franck, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours académique ?
Au lycée j’ai réalisé un BAC S. J’ai redoublé ma première pour pouvoir passer en terminale et avec l’option que je voulais. J’ai donc choisis l’option physique chimie et j’ai obtenu mon baccalauréat dans la foulée.
Ensuite, je suis allé à l’Université Claude Bernard. J’ai commencé une Licence Physique-Chimie avec une spécialisation dans l’astrophysique. Je suis donc resté dans le domaine des sciences.
Pendant cette Licence, j’ai validé mon premier semestre mais après deux échecs pour obtenir le second, j’ai décidé d’arrêter.
Je suis alors parti à Liverpool pour apprendre l’anglais et à mon retour, je me suis réorienté. J’ai fait un DUT QLIO (Qualité Logistique Industrielle et Organisation) à l’IUT d’Annecy. Puis, une licence à Tétras spécialisée dans la logistique.
Je n’étais pas totalement épanoui et j’ai toujours eu un goût pour l’entrepreneuriat.
Pour me laisser le temps de la réflexion, je suis donc parti 8 mois en Irlande pour continuer à apprendre l’anglais et à mon retour je suis me suis lancé et j’ai co-fondé Prismo.
Quel était ton rapport avec les études ? Plutôt major de promo ou bonnet d’âne ?
Mon rapport avec les études a toujours été un peu compliqué. En effet, je n’ai jamais vraiment aimé être à l’école, les études… Je n’aime pas les injonctions données ainsi que la “pression” pour obtenir le diplôme.
Selon moi, ce n’est pas parce qu’on a un diplôme qu’on sait ce qu’on veut faire.
Mais pour autant, j’aime beaucoup apprendre. J’apprends des langues (savoyard, italien…) et dans mon travail de tous les jours aussi j’apprends grâce à des articles, des formations… J’ai un meilleur rapport avec l’apprentissage !
Quel est ton métier actuel et comment y es-tu parvenu ?
En tant que co-fondateur d’une start-up, je m’occupe principalement de la partie “marché” au sein de l’entreprise Prismo. Il s’agit de faire de la prospection grâce, notamment, à une technique qui s’appelle le “Growth Marketing”.
Cela consiste à faire de l’automatisation et à utiliser des logiciels dédiés à notre communication et à notre marketing.
C’est le processus qui nous permet de passer du prospect au client.
Je n’ai jamais appris ça à l’école alors je me suis formé grâce à des podcasts, des articles, des formations payantes (ex : l’utilisation de Linkedin), etc.
Pourquoi ce choix de carrière ? Quelles ont été tes motivations pour y parvenir ?
J’ai toujours voulu faire quelque chose moi-même et ne pas avoir le statut de “salarié”. J’étais vraiment en quête de sens. Qu’est-ce que je voulais faire ? Pourquoi ? Comment ?
On avait pas de projet en tête au début mais Prismo est rapidement apparu dans nos esprits, comme une évidence. En effet, il met en avant un sens commun et collectif autour de l’humain. On a un véritable impact sociétal tout en améliorant le quotidien de nos clients.
Peux-tu nous raconter une journée type dans ton travail ?
Définir une journée type dans ce genre de projet est compliqué.
En général, au début de la journée je m’occupe de rédiger des posts Linkedin. Ensuite, je vais mettre en place des actions en fonction de ce qui a été vu avec l’équipe. Je vais mettre en place du Scraping, c’est-à-dire que je vais récolter un maximum d’informations afin d’automatiser notre recherche de prospects.
Ensuite, je travaille avec un CRM pour gérer nos clients et créer du marketing automation pour permettre d’envoyer nos mails, newsletter, etc.
Mon quotidien est aussi rythmé par les différentes réunions avec notre équipe pour se coordonner. Je m’occupe aussi des appels téléphoniques vers nos prospects et du suivi de nos clients.
Tu te vois où à long terme ? Quelle(s) évolution(s) pour ton job, tes missions ? Des projets en cours ?
Il est compliqué quand on est en start-up de savoir ce qu’on va faire d’ici quelques années.
En effet, on ne fait jamais le même boulot et on “bouche là où il y a des trous”. Depuis 3 ans et demi, je n’ai jamais eu les mêmes missions pendant 6 mois consécutifs. Au début je faisais du maquettage web de la plateforme et maintenant quelqu’un le fait à ma place.
Tout dépend des possibilités en termes d’embauche (CDI, alternance…) mais aussi de l’évolution de Prismo (investisseurs, perspectives…).
Pour la fin, un conseil, une anecdote, à nous donner ?
Ce que je conseille en règle générale, c’est de rester curieux et d’apprendre tout le temps. C’est ce qui permet de s’ouvrir à de nouvelles perspectives.
Dans mon cas, ce n’est pas les études qui m’ont permis d’en arriver là.
Il est important aussi de prendre les opportunités d’évolution tout en respectant ses valeurs !