Vous souhaitez développer votre réseau d’anciens ? Que vous soyez directeur d’établissement, étudiants ou encore alumni, cet article est fait pour vous.
Un chômage des jeunes à endiguer
En France la part des jeunes au chômage sur la population totale des 20 – 24 ans était de 20,3% en 2017 (Eurostat, 2019). Les difficultés proviennent notamment de la faible correspondance entre formation et emploi avec un constat fort : 45% des jeunes diplômés n’ont pas été formés pour le métier qu’ils occupent. Pour cause, le marché du travail et les attentes des employeurs évoluent, allant davantage à la recherche de compétences, parfois non reflétées par les diplômes.
La visibilité de l’information joue alors un rôle essentiel, tant sur les perspectives d’emploi à la sortie d’une formation que sur les cursus eux-mêmes. Ces informations existent auprès des anciens diplômés et contribuent à une meilleure insertion professionnelle de la génération Millennials. On remarque aussi qu’en France plus d’un emploi sur trois se trouve grâce à son réseau. Ce mode de recrutement joue un rôle plus important pour les jeunes, compensant le manque d’expérience professionnelle. Le capital social des étudiants est alors déterminant pour leur insertion professionnelle.
Capitaliser sur la richesse de son réseau d’anciens ouvrirait bien des portes… encore faut-il parvenir à le développer et l’animer.
Des enjeux stratégiques qui vont permettre aux écoles de :
- faciliter l’insertion professionnelle;
- renforcer l’attractivité de la formation;
- développer une base CRM pour la formation continue;
- trouver des intervenants qualifiés;
- collecter la taxe d’apprentissage (pour les établissements publics);
Quels outils à votre disposition?
Voici une petite sélection d’outils à destination des chefs d’établissements et responsable alumni pour vous accompagner dans la capitalisation de votre réseau. Ces outils sont classés du moins au plus perfectionné.
1. La base de données
La base de données, c’est la base ! Tout bon réseau débute par une trace, un historique, un bout d’annuaire, vous permettant de reconstituer vos anciennes et actuelles promotions. Vous pouvez très basiquement créer un fichier dans lequel vous entrerez l’ensemble des élèves par formation. Mentionnez les champs importants comme le nom, le prénom, l’adresse, l’adresse mail, le numéro de téléphone. Pour cela, mettez à jour cette base de données au fur et à mesure des années.
Ainsi, grâce à cet outil il vous sera possible de contacter vos alumni par mail ou par téléphone pour leur proposer des événements organisés par vos soins et pourquoi pas leur demander des interventions pour témoigner de leur expérience. Cependant soyez vigilant à bien respecter le RGPD.
Le RGPD est applicable en France depuis mai 2018 mais il est amené à évoluer dans les prochaines années. Renseignez-vous bien sûr cette loi afin d’être sûr·e d’être en conformité. Sachez que vous devez obtenir l’accord des utilisateurs pour conserver leurs informations dans une base de données et que ces données ne peuvent être gardées indéfiniment.
2. Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont généralement l’une des premières étapes dans la constitution de votre réseau d’anciens.
Plusieurs options s’offrent à vous : la création d’une page et/ou d’un groupe Facebook ou encore un groupe Linkedin. L’avantage du groupe est que celui-ci peut être privatisé afin que seuls des membres sélectionnés le rejoignent. C’est donc une option plus dynamique que la base de données car vos membres pourront communiquer entre eux. Cet espace vous permettra d’échanger avec votre communauté voire de diffuser des offres d’emploi ou de stages ou tout autres informations.
3. Les plateformes dédiées
Même si cette option demande une participation financière, c’est l’une des solutions les plus efficaces. Le grand avantage de cette option est qu’elle vous permet d’obtenir une plateforme personnalisée à vos couleurs et vous donnera accès à plusieurs fonctions clés.
- Un annuaire en ligne pour réunir vos anciens et valoriser votre communauté
- Un système de mailing pour garder les liens avec vos anciens et ainsi faire circuler l’information aux bonnes personnes.
- Une partie actualité vous permettant de fédérer et d’animer votre communauté.
- Un espace pour diffuser et recevoir des offres d’emploi et de stage
- Un outil statistique vous permettant de mieux cerner ce que sont devenus vos anciens étudiants et communiqué sur leurs réussites.
- Certains prestataires proposent même un système de mentoring pour ouvrir le partage et pousser l’accompagnement des étudiants encore plus loin. Comptez entre 2000 et 10 000 euros de frais de set-up et 2000 à 8000 euros d’abonnement annuel.
Vous avez donc toutes les clés en main pour développer un réseau d’anciens en béton. Pour un impact plus important vous pourrez utiliser ces trois outils conjointement. Développer votre réseau d’anciens vous procurera un réel avantage stratégique et vous démarquera vos diplômes.
Justine Giardella