L’apprentissage est une des réponses aux objectifs de compétitivité des entreprises françaises. Dans le contexte économique actuel, il est un enjeu de croissance durable pour l’économie. De plus, cela est bénéfique pour l’apprenti et pour l’entreprise.
Transmettre les savoir-faire de l’entreprise
Le maître d’apprentissage peut être le chef d’entreprise ou un salarié volontaire. En prenant un apprenti, l’entreprise peut conserver et transmettre les savoir-faire de l’entreprise.
Former un futur collaborateur
L’apprenti est un jeune en cours de formation, qui s’adapte aux méthodes de travail et à la culture de l’entreprise. Suite à l’apprentissage, il est possible de proposer un contrat à l’étudiant, qui sera donc déjà formé.
Embaucher sans avoir peur de se tromper
L’apprentissage se fait sur une période de 6 mois à 2 ans. Comme tout contrat de travail celui-ci inclut donc une période de préavis en cas d’erreur de casting. Ce qui vaut aussi bien pour l’entreprise que pour l’apprenti qui souhaitent changer d’entreprise.
En prenant un apprenti, l’entreprise peut bénéficier d’aides financières
Des aides de l’état sont mises en place afin de motiver les entreprises à embaucher des apprentis, telles que une exonération de cotisations sociales ou encore des déductions fiscales de la taxe d’apprentissage. Pour en savoir plus sur ces aides, cet article explique les mesures mises en place pour favoriser l’embauche des jeunes.