4 conseils pour un job dating réussi !

Comment bien organiser son job dating

Les salons et les JPO, c’est fini pour cette année ! Pour autant, pas question de se reposer sur nos lauriers ! En effet, il ne reste que quelques semaines avant l’arrivée des job dating, qui représentent le meilleur moyen pour les écoles de convertir les candidats en futurs étudiants et de renforcer leurs relations avec les entreprises !

Mais alors, comment faire de cet évènement un succès ?

On vous donne 4 conseils pour réussir au mieux votre job dating !

Conseil n°1 : Sollicitez vos alumni comme recruteurs

Qui de mieux que vos anciens élèves pour évaluer le potentiel de vos candidats lors d’un job dating ?

En les impliquant en tant que recruteurs et professionnels, vous créez une synergie entre vos candidats et vos anciens, favorisant ainsi un échange de connaissances et d’opportunités professionnelles entre tous.

 1 . Proposez un espace d’échanges où les anciens étudiants peuvent interagir avec vos candidats et répondre à leurs questions sur un métier ou un secteur d’activité.

2. Donnez la possibilité à vos alumni de pouvoir diffuser leurs offres d’alternance dans le cadre de votre job dating !

 Conseil n°2 : Bien préparer ses candidats &
ses entreprises partenaires

Durant les job dating, on voit souvent les mêmes erreurs se répéter : les profils des candidats ne correspondent pas aux offres proposées, les entreprises se déplacent sans être certaines de rencontrer des candidats ou encore les candidats ne sont pas suffisamment préparés au moment de l’entretien.

Pour les candidats

1. Proposez-leur des ateliers coaching (CV, lettre de motivation, entretien)

2. Réalisez des entretiens individuels afin de comprendre leurs besoins

3. Présentez-leur la liste des entreprises présentes et des postes recherchés afin qu’ils puissent se positionner

Pour les entreprises

1. Présentez à vos entreprises votre offre de formations et les débouchés

2. Communiquez régulièrement avec eux sur le nombre de candidats potentiels

3. Diffusez-leur les CV de vos candidats en amont afin qu’ils puissent adapter leurs questions lors de l’entretien

Conseil n°3 : Sortir du format « job dating traditionnel »

En réinventant le format classique du job dating, les écoles peuvent offrir une expérience plus enrichissante et efficace tant pour les candidats que pour les recruteurs.

Plutôt que de simplement aligner les entreprises et attendre que les étudiants viennent à eux, pourquoi ne pas envisager des formats plus interactifs et dynamiques ?

 1 . Proposez des ateliers thématiques offrant aux étudiants l’opportunité de participer à des simulations de situations professionnelles ou des jeux de rôle pour mettre en pratique leurs compétences et les évaluer sur du concret

2. Organisez un job dating dématérialisé en ligne pour alléger les agendas, accroître la mobilisation des membres et aborder une toute autre facette de l’entretien.

Conseil n°4 : Repenser efficacement la logistique du job dating

Les longues attentes dans les couloirs lors de la présentation des candidats aux recruteurs, ou encore un taux de désistement élevé de la part de vos entreprises partenaires, peuvent compromettre le déroulement d’un job dating soigneusement préparé.

En planifiant minutieusement chaque étape de votre événement à l’avance, vous réduirez les risques de contretemps le jour J.

 1 . Utilisez un outil de planification de rendez-vous pour faciliter la réservation d’entretiens par les entreprises ou les candidats. Cela permettra à chacun de savoir précisément qui rencontrer et à quelle heure.

2. Créez un système de pré-sélection pour optimiser le temps des recruteurs et des candidats. Cela vous permettra d’évaluer les compétences de vos candidats, réduisant ainsi le nombre d’entretiens nécessaires et améliorant la qualité des rencontres.