Organiser sa soirée Alumni : 3 conseils

Sandrine SCHER nous raconte comment elle a organisé une soirée des anciens réunissant près de 200 alumni et étudiants. Elle nous donne 3 précieux conseils pour réussir un tel événement.

Fondée en 1968 sous statut associatif par une poignée d’enseignants issus de l’Institut catholique de Paris, la FACO a acquis en plus de 50 ans sa notoriété grâce à un enseignement d’excellence, et à une volonté de former des esprits éclairés aux métiers du droit et de la gestion.

 

Comment s’est déroulée la soirée ?

Aujourd’hui la FACO, riche de son réseau d’anciens élèves, ne cesse de se développer. Et c’est pour continuer de favoriser la rencontre et l’entraide intergénérationnelle que Sandrine SCHER, directrice communication et relations extérieures, a voulu relancer la dynamique des rencontres alumni. 

Pendant longtemps, le réseau alumni de la FACO était animé par une association d’anciens élèves très investie. Malheureusement au fil des années, l’investissement des nouvelles générations s’est un peu ralenti. L’association a dû diminuer le rythme de ses rencontres. C’est pour ne pas perdre cette richesse que l’on a souhaité organiser cet événement fédérateur. Et quelle réussite ! Ce sont plus de 200 personnes, toutes générations confondues, qui ont été réunies à la base nautique de Sèvres.  Un moment très enrichissant avec des anciens étudiants aux parcours aussi variés qu’inspirants, et de promotions très diverses.

Nous avons débuté la soirée avec une heure de pitch d’alumni. Une dizaine d’anciens étudiants ont ainsi partagé leur expérience et leur parcours pendant quelques minutes chacun. 

Ils ont ensuite poursuivi avec un atelier plus informel et interactif autour d’un cocktail, afin de procéder à un instant d’échanges avec les étudiants.

 

Pourquoi faire une soirée Alumni ?

Pour les étudiants, l’objectif est de développer son réseau. Cela tout en discutant avec les anciens qui peuvent les aider dans leur orientation ou dans la recherche de stage. 

Pour les alumni, c’est l’occasion d’apporter leurs connaissances et expériences.

 

Quels conseils donneriez-vous pour réussir une soirée
Alumni ?

Conseil n°1 : Au niveau organisationnel, je dirais qu’il faut avoir de la persévérance et surtout anticiper l’événement afin de toucher un maximum d’étudiants et anciens élèves. Pour une bonne organisation, il est essentiel de prendre de l’avance, dans notre cas nous avons commencé l’organisation 2 mois au préalable. 

Conseil n°2 : En ce qui concerne l’animation, il faut être imaginatif pour prévoir des activités ludiques et conviviales. De notre côté, nous avions loué  une Photobox. Les étudiants devaient prendre une photo en mentionnant sur une ardoise le métier qu’ils souhaitent faire, et les alumni devaient noter un conseil pour les jeunes. Tout le monde s’est pris au jeu, et nous avons même pris une photo avec notre plus ancien alumni et la plus jeune étudiante.

Conseil n°3 : Il faut continuer sur la bonne dynamique qui a été lancée pour présenter les remerciements à tous et informer sur les prochains événements qui auront lieu en interne. Le but de ces soirées est de tisser un lien fort donc il ne faut pas s’arrêter à une rencontre annuelle.