Une expérience américaine

Alors que j’avais 16 ans, j’ai eu la chance de partir vivre quelques mois aux Etats-Unis avec ma famille. Nous étions installé à Coral Gables, situé dans le comté de Miami-Dade, dans l’État de Floride. Voici le récit d’une expérience hors du commun, dite à l’américaine.

La scolarité aux USA

Tout d’abord, parlons de la scolarité. Promis je vais faire au plus simple !

Aux USA, les enfants rentrent à l’école à l’âge de 3 ans, comme en France. La seule différence se fait au niveau du collège et du lycée. En effet, le collège, appelé middle-school, dure 3 ans. C’est à dire que la classe de 6eme, 5eme, et 4eme se fait au collège, mais la 3eme au lycée. Le lycée se déroule lui en 4 ans et est appelé High-School. Cliquez ici pour mieux comprendre les équivalences : ce tableau explique les différents noms des classes, ainsi que les differences éventuelles.

Le système de notation

La notation des élèves en France et aux US n’est pas la même. En France, on note un élève sur 20. Aux Etats-Unis c’est un peu plus compliqué.

Les élèves sont évalués en pourcentage. Ces pourcentages correspondent ensuite une lettre (entre A et F), qui elles-mêmes correspondent à une note sur 4. En effet, ce n’est pas facile a comprendre au début !

En réalité, la plupart des contrôles étant des QCM (questions à choix multiples), il est plus judicieux de donner une note en pourcentage. Mais comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, une tranche de pourcentage va correspondre à une lettre précise. La meilleure note possible est A+, ce qui est plus que 20/20. D’ailleurs vous pouvez vous demander comment c’est possible ? Tout simplement car les professeurs, afin d’aider au maximum les élèves, proposent généralement des questions bonus a la fin de chaque contrôle.

Et puis finalement, il y’a une note sur 4 qui correspond au GPA. Le GPA (grade-point average), est une note donnée à chaque étudiant en fonction de la moyenne reçue dans chacun de ses matières étudiée. Par exemple, si j’ai 80% en biologie, j’aurai un B, qui correspond à 2.7 de GPA.

C’est un point de référence essentiel pour les universités américaines lors des processus de sélection. De plus, les bourses accordées aux étudiants dans les universités sont des bourses au mérite. Ce qui signifie que plus le GPA est élevé, plus les bourses sont importantes.

LETTER GRADE GPA PERCENTAGE
A+ 4.3 100+
A 4.0 94-100
A- 3.7 90-93
B+ 3.3 87-89
B 3.0 83-86
B- 2.7 80-82
C+ 2.3 77-79
C 2.0 73-76
C- 1.7 70-72
D+ 1.3 67-69
D 1.0 63-65
D- 0.7 60-62
F 0 0-59

Le diplôme 

Comme pour le système français, il faut avoir un diplôme pour entrer dans l’enseignement supérieur. La “graduation”, est l’équivalent du baccalauréat.

Afin d’obtenir ce diplôme, il faut obtenir un certain nombres de crédits. Chaque cours vaut un certain nombre de crédit. Un lycéen (donc de la 3eme a la terminale) suit 32 cours. La plupart du temps les matières changent tous les semestres, ce qui équivaut à 8 matières par semestre. Ces 8 matières sont généralement organisées sur 2 jours, qui se répètent pendant un semestre. Pour vous donner un exemple, voici l’emploi du temps que j’avais sur une semaine :

Mon emploi du temps à International Studies Preparatory Academy

Journée type 1 Journée type 2
7h15-7h30 Annonces/actualités/récit de l’hymne américain Annonces/actualités/récit de l’hymne américain
7h30 -9h Français Histoire
9h05 – 10h35 Geometrie 1 Anglais
10h40 -11h10 Repas Repas
11h15 – 12h45 Anglais 2 Biologie
12h50 – 14h20 Espagnol Chorale

Pour valider une matière et donc obtenir des crédits, il faut avoir la moyenne. Aux USA, la moyenne n’est pas de 10/20, mais de 73%. Il faut avoir au minimum C pour valider un cours, ce qui correspond a 14,5 de moyenne. Cela peut vous paraître beaucoup, mais il est beaucoup plus simple d’avoir d’excellentes notes qu’en France, notamment dû au fait que les activités sont plus variées.

En plus des midterms et des finals (deux évaluations importantes au milieu et à la fin du semestre), il y a des QCM, des petits quizz de connaissances, des devoirs maisons… Les professeurs font en sorte de faire des petites évaluations, plutôt faciles, afin de faire gagner des points à tous.

De plus, la participation et la présence en classe vaut, pour la majorité des matières, 20 à 35% de la note finale.

Aussi, les activités extra scolaires sont extrêmement importantes. Il est tout à fait normal de faire partie de clubs. Les cours se finissent aux alentours de 14h30, cela laisse du temps aux jeunes pour se consacrer à ces clubs. Je faisais moi même partie d’un club, le “French Club”. Nous faisions des activités, ou alors révisions des contrôles si nous le désirions. C’était ma professeure de français qui supervisait ce club et elle adaptait les meetings en fonction de nos besoins et nos envies.

Lors de l’inscription en université, avoir fait partie d’un ou plusieurs clubs est un critère aussi important que les notes obtenues. Les Américains évaluent la motivation et la détermination d’un étudiant, en regardant au delà de ses notes.

La relation élève/professeur

Les élèves sont très respectueux envers leurs professeurs et sont très proches d’eux. Les enseignants font ce qu’ils peuvent pour aider les élèves, même ceux en difficultés. Pour ma part, c’est ma prof d’Anglais qui m’a aidé.

En arrivant aux US, je pensais avoir un bon niveau en anglais car mes notes en 3eme étaient bonnes. Cependant, ce ne fut pas le cas… J’avais certes les bases pour me faire comprendre (et encore), mais pas plus. Les cours d’anglais, qui correspondaient donc à des cours de français de seconde, étaient très compliqués au début.

Eh oui, étudier des oeuvres littéraires alors que même la compréhension du livre est impossible n’est pas partie gagnée. Je vous laisse imaginer les notes que j’ai pu obtenir aux premiers contrôles… Évidemment, que des F.

Pour cela, ma professeur me gardait un jour sur deux après les cours afin de m’aider à comprendre le livre en question, à refaire les contrôles et améliorer mon niveau en anglais. Elle prenait de son temps libre, simplement pour m’aider.

La vie quotidienne à Miami

Comme on l’imagine tous, tout est démesuré aux USA. Que ce soit les bouteilles de lait ou bien les buildings, tout est impressionnant. Ce n’est pas un mythe ! C’est d’ailleurs à ces grands buildings implantés près de l’océan que l’on reconnaît Miami.

En arrivant à Miami, la première chose qui m’a surprise fut la langue. Je rentre dans une épicerie pour acheter une bouteille d’eau et quelques biscuits, j’arrive à la caisse, et on me dit ‘Hola’. Je vous laisse imaginer ma confusion à ce moment précis !

En faite, la langue principale est l’espagnol. Miami étant considérée comme une ville internationale, les cultures de différents pays se sont imprégnés. C’est d’ailleurs ce qui rend la ville aussi jolie. Les quartiers sont atypiques, et les personnes ont toutes une histoire qui les différencie des autres. Certaines sont tristes, d’autres joyeuses, mais toutes sont intéressantes.

Ce côté multiculturel est ce qui m’a énormément plu à Miami, notamment la possibilité d’échanger avec des personnes d’origines différentes, venues du monde entier.

Conclusion

Cette expérience américaine restera pour moi inoubliable. J’ai certes acquis un niveau de langue (anglais et espagnol) très bon suite à ce séjour, mais j’ai aussi gagné en maturité. J’ai découvert de nouvelles choses, de nouvelles cultures, de nouvelles traditions, tout aussi captivantes les unes que les autres.

Etudiants, si je devais vous donner un conseil, partez. Partez une année à l’étranger, dans le cadre de vos études ou non. Que vous partiez loin, pas loin, avec Erasmus, DUETI, ou par vos propres moyens… l’expérience mérite d’être vécue.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires. Je serais ravie d’y répondre.