La nouvelle réforme du baccalauréat

Le mercredi 14 février 2018, Jean Michel Blanquer, Ministre de l’Education et de la Jeunesse, a annoncé officiellement que le BAC ne se passerait plus de la même manière d’ici 2021. Cette réforme du baccalauréat a pour but d’être plus en adéquation avec les aspirations des lycéens pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l’enseignement supérieur. Quels sont les changements en prévision ?

Pourquoi une réforme du baccalauréat?

Suite à de nombreuses études organisées par le gouvernement, le ministre de l’éducation et de la jeunesse a fait le constat suivant : par rapport à  nos voisins européens, la France et l’un des pays qui comptent le plus d’épreuves au BAC. Ceci n’est pas forcément une bonne chose puisque d’après ces différentes enquêtes, le baccalauréat ne prépare pas assez efficacement les élèves à l’enseignement supérieur. De plus, la concentration d’un grand nombre d’épreuves dans un temps très court n’est pas satisfaisante : elle ne récompense pas les efforts réalisés par les candidats dans la durée et pose des difficultés organisationnelles.

L’examen en lui même

  • Plus que 4 épreuves.
Alors que le BAC d’aujourd’hui compte environ une dizaine d’épreuves, la réforme tend à réduire ce chiffre pour ne passer qu’à 4 épreuves finales dont un oral. Même suite à la réforme les élèves de première devront passer l’épreuve anticipée de Français qui comporte un écrit et un oral lors de cette année. Pour ce qui est des épreuves de terminale, celles-ci se dérouleront comme ci-dessous :
  1. Deux épreuves porteront sur un écrit en lien avec l’enseignement de spécialité choisi par l’étudiant.
  2. Une épreuve écrite pour la philosophie. Cette épreuve est commune à toutes les filières. Ce choix correspond à une tradition française et à la volonté de forger l’esprit critique dans la formation des jeunes générations.
  3. Un oral individuel d’une durée de 20 minutes sur un sujet choisi dès la première. Vous disposerez donc de deux ans pour préparer ce sujet, cet oral aura lieu à la fin de l’année de terminale. Il peut être comparé à l’actuel TPE auquel sont confrontés tous les élèves de première.
Jusqu’à maintenant les épreuves du BAC représentaient 100% de la note finale. Suite à la réforme celles-ci comptent pour 60%, les 40% restant venant du contrôle continu. Ce contrôle continu sera mis en place grâce à une banque de sujets communs à tous les établissements sur lesquels pourront être interrogés les étudiants tout en garantissant  l’égalité entre les candidats. Ce contrôle continu s’effectuera sur l’année de terminale mais aussi sur l’année de première. Sachez aussi que vos bulletins de première et de terminale compteront pour 10% du contrôle continu. Ce remaniement des coefficients a pour but de valoriser les efforts des élèves assidus tout au long de l’année. Cette réforme du baccalauréat permettra toujours de délivrer le diplôme accompagné d’une mention. Elle ne revoie pas non plus le système des rattrapages, vous aurez toujours le droit à une deuxième chance

Restructuration des lycées

Lorsque vous arrivez au lycée, vous entrez en classe de seconde qui sera commune. Pour cette année-là, pas de changement. Ensuite vient la Première. A ce moment-là, vous pourrez choisir d’aller en série technologique ou en générale. Si vous choisissez un BAC technologique, aucun changement n’est prévu pour le moment. . En revanche, les séries générales vont être complètement réformées afin de faciliter l’orientation des lycéens.

Plus de série

Une fois, en classe de Première générale, vous n’aurez plus à choisir. Désormais, tous les élèves suivront un tronc commun :  composé du français, de l’histoire-géographie, le sport et les langues de LV1 et LV2. Pour ces enseignements du tronc commun il faudra compter 2 heures hebdomadaires pour chacun d’entre eux. Puis en complément de ces matières les étudiants auront à choisir 3 enseignements de spécialité parmi ces derniers  : arts ; écologie, agronomie et territoires ; histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; humanités, littérature et philosophie ; langues et littératures étrangères ; mathématiques ; mathématiques et sciences informatiques ; SVT ; sciences de l’ingénieur ; SES ; physique-chimie. Pour chacune de ces 3 spécialités, il faudra compter 3 heures de cours hebdomadaires. Une fois arrivé en classe de terminale quelques changements vous attendent encore. Vous conservez les matières du tronc commun. Seule la philosophie remplacera le français. Vous devrez choisir deux nouveaux enseignements de spécialité  (toujours parmi la liste énoncée précédemment) ou choisir de conserver les mêmes que ceux étudiés durant votre année de première. Ces deux nouvelles spécialités vous occuperont chacune pendant 6 heures par semaine.

Un temps consacré à l’orientation

Pour accompagner plus efficacement les élèves dans leurs différents projets professionnels, la réforme du bac prévoit également un temps dédié à l’orientation. Les étudiants pourront profiter de ce temps pour préparer les choix de parcours et être accompagné individuellement.

Calendrier des épreuves finales

Deux évaluations sont prévues pour les enseignements de spécialité :
  1. La première au retour des vacances de printemps durant l’année de Première
  2. Une seconde à la même période mais durant l’année de Terminale .
Les épreuves de Français (écrit et oral) se dérouleront à la fin de l’année de Première tandis que l’épreuve de philosophie et l’oral de spécialité auront lieu à la fin du mois de juin de l’année de Terminale. Toute l’année scolaire sera ainsi mise à profit. Tous les changements prévus pour la réforme du baccalauréat entreront en vigueur en 2021. Pour l’instant les avis sur cette réforme sont assez hétérogènes. Pour rappel cette réforme a pour principal but de diversifier les sources d’apprentissages pour être en adéquation avec l’enseignement supérieur afin d’endiguer le taux d’échec à la Fac qui représente 30%. En attendant ces changements, on vous laisse découvrir les bons réflexes à adopter pour réviser le baccalauréat.