Pourquoi investir dans son réseau alumni d’entreprise ?

Réseau alumni d'entreprise

Les réseaux alumni d’entreprise aussi appelés corporate alumni pullulent de l’autre côté de l’atlantique. En France, la tendance commence à émerger notamment grâce à l’exemple vertueu porté par les Big Four, précurseurs en la matière. Quel intérêt pour l’entreprise d’investir dans ses salariés sortants ? On a décidé de mener l’enquête.

 

Les corporate alumni au service du recrutement

Voilà quelques années que la littérature RH se penche sur le phénomène des employés boomerang, ces collaborateurs qui décident de revenir dans une entreprise qu’ils ont au préalable quittés.

Les causes sont multiples. Le premier facteur reste certainement le fait qu’aujourd’hui il n’y a plus d’emploi à vie et que l’ancienneté dans une entreprise se fait de plus en plus rare à chaque nouvelle génération. Les nouvelles générations ont la bougeotte. Elles sont exigeantes et n’hésitent pas à se tourner vers un nouvel employeur si l’herbe y est plus verte ou que l’envie d’une nouvelle expérience se fait sentir.

Et c’est là que la nuance avec les générations antérieures se fait sentir. Avoir envie de changement ne signifie pas forcément que l’employé est en mauvais terme avec l’entreprise actuelle, mais simplement qu’elle ne peut pas satisfaire ses besoins et envies à un instant T.

C’est pourquoi aujourd’hui, près de la moitié des Millennials (Source : Le Monde, 21 novembre 2018) s’estiment prêts à réintégrer une entreprise qu’ils ont quittée.

De l’autre côté, les entreprises ne sont pas rancunières (en ont-elles les moyens?) et selon une étude du Workforce Institute at Kronos Inc., 76% des recruteurs interrogés se déclarent favorables à engager des salariés boomerang. Cette population étant déjà habituée aux us et coutumes de l’entreprise, elle aura une période d’intégration bien plus rapide ce qui est toujours un point positif entre deux candidatures.

De même, les collaborateurs connaissant en partie déjà le candidat, le risque de “mauvaise surprise” et d’inadéquation avec les autres membres de l’équipe se trouve largement réduit.

La multiplication de ce phénomène vient donner un sens important à la démarche d’alumni d’entreprise. Un départ en bons termes et dans de bonnes conditions est dans l’intérêt des deux parties. Seulement ce n’est pas tout. Pour que cette démarche soit réellement vertueuse et qu’elle porte ses fruits, il faudra également entretenir ce lien et animer cette communauté d’un nouveau genre.

Les entreprises se lançant dans cette démarche, à l’instar des écoles, doivent alors dédier un budget à l’entretien de cette communauté.

Si vos anciens collaborateurs peuvent revenir dans votre entreprise – que ce soit en salarié, consultant ou freelance – ils peuvent également devenir des vrais ambassadeurs et continuer de contribuer aux démarches de cooptation.

Le lien doit donc être conservé pour qu’ils continuent d’être informés des évolutions stratégiques de l’entreprise tout comme des postes ouverts.

 

Et la marque employeur dans tout ça ?

En terme de marque employeur et corporate alumni, il est difficile de trouver meilleur élève que les Big Four. Et pour cause, chaque année ces mastodontes du conseil font rentrer des contingents entiers de jeunes diplômés. Des milliers de jeunes issus d’écoles de commerce et venus “faire leurs armes” dans le monde du conseil.

Des jeunes qui savent que la charge de travail est importante et qui pour beaucoup considèrent cette expérience comme une simple étape de leur carrière. La tâche est lourde alors car en plus de chercher à attirer les meilleurs talents dans leurs équipes, les Big four se doivent de tout mettre en place pour les fidéliser et donc les garder le plus longtemps possible.

Le réseau alumni viendrait donc s’ajouter à cette pile d’avantages offerts par ces cabinets de conseils : salaires attractifs, évolution de carrière, conciergerie, salle de sport, et j’en passe.

En discutant avec Véronique Abela, Alumni network manager chez PwC, je me rends compte que cette démarche va beaucoup plus loin. Il ne s’agit pas simplement d’organiser une soirée annuelle mais surtout de garder des liens, de créer une relation de confiance et d’échanger sur les dernières actualités sectorielles.

PwC propose notamment de mettre à disposition des alumni un véritable accompagnement de carrière avec notamment des offres d’emploi postées par les alumni eux-mêmes. Et cela passe par le suivi de leur carrière même après l’aventure PwC.

 

Vous l’aurez compris, les avantages à lancer un réseau alumni d’entreprise ne manquent pas. L’investissement en vaut toujours la chandelle pour l’entreprise qui fidélise ses anciens collaborateurs. Le but ? En convertir une partie en ambassadeurs, potentiel consultant externe, freelance, coopteur ou encore nouveau salarié. Et puis, dans tous les cas, ce sera toujours une bonne occasion de revoir d’anciens collègues.

 

Vous voulez en savoir plus sur les moyens de capitaliser sur la richesse de votre réseau d’anciens collaborateurs ?

Nous avons développé une solution dédiée à vos corporate alumni ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://corporatealumni.fr/