Portrait alumni #42 : Capucine Coquand, journaliste et entrepreneuse

Journaliste de métier et juriste de formation, Capucine décide en 2018 de voler de ses propres ailes et de créer sa propre plateforme à mi-chemin entre le média et l’outil de communication haut de gamme : Quintessence. Elle revient avec nous sur son parcours académique, ses motivations et ses ambitions.

 

Pouvez-vous nous en dire davantage sur votre parcours académique ?

J’ai suivi des études de droit à la faculté d’Assas. Après un master 2 de droit public, j’ai décidé de suivre des enseignements de presse juridique et de communication juridique. Toujours à la faculté de droit.

 

Concrètement, comment êtes-vous devenu journaliste ? Alors, pourquoi avoir fait ce choix de carrière ?

Un peu par hasard. Je ne savais pas quoi faire à la fin de mes études. J’étais très intéressée par les matières juridiques mais je ne me voyais dans aucun métier du droit. J’avais suivi toutes mes études sans embûches. Je me disais que je pouvais envisager de tester des choses.

C’est lors d’une discussion avec le professeur Nicolas Molfessis (Paris Assas), que m’est venue l’idée de suivre son master de sociologie du droit et communication juridique. J’ai adoré l’ouverture d’esprit procuré par cette formation, et plus particulièrement ceux de presse juridique, dispensés par une ex-avocate qui est une des journalistes juridiques les plus talentueuses de notre époque : Valérie de Senneville (grand reporter aux Échos).

 

Quelles ont été vos motivations pour y parvenir ?

L’envie d’épater Valérie de Senneville (rire). Et plus sérieusement, la volonté de prouver qu’il n’y a pas que les avocats, les magistrats ou les notaires qui maîtrisent le droit.

 

Pouvez-vous nous raconter une journée type dans votre travail ?

J’ai été journaliste salariée pendant 5 ans au sein de la rédaction du magazine Décideurs. J’ai terminé en tant que rédactrice en chef adjointe. C’était passionnant et très prenant ! Aujourd’hui, je suis indépendante.

Je pilote le site Quintessence, à travers lequel je réalise des portraits de personnalités issues de l’univers des affaires. L’idée est de retracer leur parcours, leurs compétences, leurs réussites mais aussi leurs failles et leurs difficultés. Je mets en quelque sorte les outils juridiques au service d’une communication haut de gamme.

Je suis par ailleurs toujours bel et bien journaliste, puisque je réalise des piges dans différents médias comme le Nouvel Economiste, le Magazine des affaires ou EcoRéseau…

Pour être honnête, je ne sais pas ce qu’est une journée type (et j’en suis très heureuse !). Mes journées se suivent et ne se ressemblent pas. Mais la plupart du temps, je commence par une bonne session de sport, puis je poursuis avec des rendez-vous (des interviews pour réaliser mes portraits ou des articles pour la presse), je m’emploie aussi à élargir mon réseau en multipliant les rencontres. J’adore ça. J’évite en revanche de fixer des entretiens l’après-midi pour rester concentrée sur l’écriture.

 

Où vous voyez-vous à moyen/long terme ? Quelle(s) évolutions pour votre job, vos missions ? Des projets en cours ?

J’aimerais que mon activité de portraits soit plus largement connue afin de pouvoir faire fructifier ma société et pourquoi pas employer des salariés ou faire appel à davantage de prestataires. C’est en bonne voie, mais l’entrepreneuriat n’est pas une discipline tout à fait prévisible !

Je souhaite par ailleurs continuer encore et toujours à écrire pour la presse. J’adore ça, j’ai besoin de ça. J’ai en réalité beaucoup de projets, car j’accompagne également des cabinets d’avocats dans leur communication et je prévois en parallèle d’écrire un livre avec une personnalité hors du commun afin de raconter sa belle histoire.

Ma mission dans les prochains mois va donc consister à prioriser, à organiser mon temps et… à ne pas m’éparpiller. Je tiens à garder un équilibre de vie. Même si c’est plus facile à dire qu’à faire.

 

Pour terminer, un conseil ou une anecdote à nous donner ?

Le travail en indépendant est une réelle source d’épanouissement personnel. Pensez-y et n’ayez pas peur. C’est bien plus accessible qu’on ne le pense.

 

Si vous souhaitez échanger avec Capucine, rendez-vous sur son Linkedin !