Portrait alumni #40 : Vincent Vandekerckhove, réorientation et réussite

Interview alumni - Vincent Vandekerckhove
Après avoir suivi une formation dans le domaine de l’électronique, Vincent a fait le choix de la réorientation. Il a saisi sa chance et a réussi dans un tout nouveau métier : technicien développeur web et mobile. Il nous raconte ce changement de v(o)ie.

 

Salut Vincent, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours académique ? Quel était ton rapport avec les études ?

Après avoir suivi des cours généraux en France, j’ai terminé mes études en Belgique. J’ai choisi ce pays car il proposait des cursus différents et plus adaptés au secteur qui me plaisait : l’électronique. 

J’ai aussi décidé de sortir des rangs “scolaires” car j’ai toujours privilégié la formation à la “petite école” car je trouvais qu’il y avait des difficultés d’équivalence de diplomation (difficultés réduites de nos jours, c’était il y’a 19 ans quand même :)).

Je suis donc revenu en France et à la suite de cette formation, je suis devenu technicien polyvalent. En effet, j’ai pu découvrir différents métiers tels que câbleur en téléphonie, électricien, technico-commercial en informatique… J’ai également eu l’occasion de découvrir le domaine de l’aéronautique chez Dassault Aviation

 

Aujourd’hui tu es “technicien développeur web et mobile junior”. Comment y es-tu parvenu ?

J’ai fait le choix de la réorientation en me dirigeant vers ce métier car il m’intéressait depuis longtemps. Et après quelques recherches, je suis tombé sur la formation proposée par le Campus Numérique In The Alps situé aux Papeteries de Cran-Gevrier (comme Datalumni). 

Suite à 18 mois de formation, intense techniquement et humainement, je suis diplômé depuis le 18 septembre 2020, avec le statut de  “technicien développeur web et mobile junior”. Je suis très fier de cette réussite ! 

 

Pourquoi ce (nouveau) choix de carrière ? Quelles ont été tes motivations pour y parvenir ? 

C’est un domaine qui me passionnait déjà depuis un long moment. Un métier mouvant, adaptable et multiple dû à sa communication et son panel d’activités différentes. 

Ce qui a conforté cette décision, c’est la découverte du cœur de ce métier au travers de l’alternance, les échanges humains et techniques qui s’y rattachent.

 

Peux-tu nous raconter une journée type dans ton travail ?

Il n’y a pas vraiment de journée type et elles sont relativement différentes.

En effet, ça peut être une journée de réunions continues, une journée de code ou une journée complète de “débuguage”.  

Parfois, il m’arrive même de ne pas allumer mon ordinateur de la journée et de créer des plans, des maquettes, des trames, etc, sur papier.

Dans certains cas, les problématiques se ressemblent et dans d’autres, elles ne se ressemblent pas, c’est des nouveautés.

Enfin, il m’arrive régulièrement de faire de la veille technologique. Cette démarche va me permettre d’être à jour sur les dernières innovations. 

Ainsi, je continue d’apprendre de mon côté et cela me permet de renforcer les bases que j’ai acquis au cours de ma formation.

 

Tu te vois où à long terme ? Quelle(s) évolution(s) pour ton job, tes missions ? Des projets en cours ? 

J’ai pour projet de continuer dans cette branche car c’est un métier qui me plaît vraiment et qui évolue. Cela représente un réel intérêt et une grande source de montée en compétences et de savoir.

 

Pour la fin, un conseil, une anecdote, à nous donner ?

Selon moi, il est important de rester humble, d’écouter et d’accepter « l’autre ». En effet, qu’on soit débutant ou professionnel du domaine, on apprend toujours de « l’autre ».

C’est un métier qui malgré les apparences est très humain.