Portrait alumni #32 : Matthieu Delaherche au service de l’enseignement supérieur

Interview alumni - Matthieu Delaherche

Après ses études, Matthieu a fait le choix de lancer sa carrière dans le secteur de l’enseignement supérieur. Alumni de l’ICD Business School, il est aujourd’hui responsable développement et communication dans une des écoles du même groupe et nous en dit plus sur ses missions et ses motivations.

 

Salut Matthieu, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours académique ?

J’ai eu un début de parcours assez compliqué avant de trouver ma voie ! J’ai eu une première expérience en 2014, juste après le BAC, d’une année dans une école de commerce spécialisée dans le sport qui ne m’a pas convaincu. Un an après j’ai intégré l’ICD Business School une école de commerce du Groupe IGS pour réaliser le Programme Grande Ecole (Bac+5). Ainsi, cette école à taille humaine m’a permis de réaliser beaucoup de choses : sur le plan académique, international (départ un semestre à Groningen – Pays-Bas), professionnel et associatif.

 

Quel était ton rapport avec les études ? Plutôt major de promo ou bonnet d’âne ?

Au lycée, pour être honnête, je n’étais pas la tête de classe. En effet, j’étais un lycéen avec des difficultés mais qui posait toujours des questions et participait aux différents cours. En revanche, dès mon entrée dans l’enseignement supérieur j’ai toujours eu de bons résultats car j’aimais les différents cours (ventes/marketing/droit/géopolitique/…), c’était plus concret !

 

Comment es-tu devenu Responsable développement et communication ?

En m’impliquant dans mon école lorsque j’étais étudiant, c’est-à-dire en participant au salons, journées portes ouvertes et autres événements. Le milieu de l’enseignement supérieur me plaisait beaucoup car j’aimais ce rôle de conseiller auprès des lycéens qui comme moi à l’époque ont dû mal à s’orienter. J’ai réalisé un stage au concours team, la banque de concours pour intégrer l’ICD Business School, ainsi que mon alternance au service admission de l’ICD. En début d’année un poste s’est libéré à l’ISCPA pour remplacer la Responsable Développement et Communication j’ai tout de suite accroché avec la mission et l’école.

 

Pourquoi ce choix de carrière ? Quelles ont été tes motivations pour y parvenir ?

L’idée de rester dans une des écoles du groupe IGS me plaisait car c’est une fédération d’association. De plus, toutes les écoles sont dans une démarche d’amélioration et de service pour les étudiants/apprenants et non pour engendrer des profits. Je connaissais bien le groupe également et les personnes qui y travaillent donc c’est un tout qui m’a convaincu d’accepter l’offre de poste. Ce type d’entreprise est une bonne école pour débuter une vie professionnelle.

 

Peux-tu nous raconter une journée type dans ton travail ?

Dans le service nous nous occupons des admissions. Nous mettons à jour le CRM en fonction des candidatures ou des demandes de renseignements. Nous avons une constante réflexion sur la communication que nous pouvons réaliser et exerçons une veille des nouveaux outils qui pourraient nous servir afin d’être plus visible et de répondre le mieux possible aux besoins des jeunes lycéens ou jeunes étudiants.

 

Tu te vois où à long terme ? Quelle(s) évolution(s) pour ton job, tes missions ? Des projets en cours ?

A long terme je ne sais pas trop encore mais ce qui est sûr c’est que je souhaite m’installer dans ce secteur : l’enseignement supérieur. Plus tard, l’objectif est d’avoir de plus en plus de responsabilités. Il s’agirait donc d’avoir un poste de développement d’école ou même participer à la création d’une école.

 

Merci pour ton accueil et le temps que tu m’as accordé ! Pour la fin, un conseil, une anecdote, à nous donner ?

Un des conseils que je pourrais donner c’est d’aller chercher de l’expérience là où il y en a. Ce n’est pas parce qu’on ne veut pas travailler dans un secteur en particulier qu’il ne faut pas accepter une offre de stage ou autre. Toutes expériences sont bonnes à prendre ! Un dernier conseil : participer à la vie associative de votre école, c’est une très bonne école pour savoir gérer une équipe, des projets etc … Bon courage !