Portrait alumni #44 : Polycorne, La force du réseau 15 ans après

Interview alumni - Polycorne

Après s’être rencontrés sur les bancs du lycée, Aurélien et Jérémie ont pris deux voies différentes sur le plan professionnel. 15 après, ils se retrouvent sur un même projet et décident de s’unir pour le meilleur et pour le pire, en devenant associés.

Début 2020, ils quittent tout pour suivre leur passion et lancent Polycorne, un studio de développement de jeux vidéo. Zoom sur le parcours de ces deux développeurs plein d’ambition.

 

Bonjour Aurélien, Jérémie, quel a été votre parcours avant la création de Polycorne ? 

  • Aurel : 

Suite à mon bac, j’ai réalisé un DUT en réseau & télécom.  J’ai ensuite poursuivi avec une licence en alternance spécialisée dans la création de logiciels ainsi que la programmation. Suite à mon alternance, j’ai été embauché dans une petite start-up à Genève en tant que programmeur pendant 5 ans. Ensuite, j’ai changé de boîte pour 5 autres années et j’ai évolué là-bas en tant que CTO.

Je voulais plus être salarié et en 2016, je me suis mis en Freelance dans un domaine qui me passionne : la vidéo. C’est mon premier client qui m’a permis de me lancer et pour qui j’ai travaillé pendant 2 ans.

  • Jérémie : 

Avant Polycorne, j’ai également réalisé un DUT R&T (réseau et télécom) à l’IUT d’Annecy puis j’ai intégré une licence maîtrise intégrée en initiale au Bourget-du-Lac.

Ensuite, j’ai obtenu mon Master 2 à l’UFR Informatique à Lyon 1. Ce cursus était en alternance et j’ai été accueilli au sein d’une équipe IT de support international du groupe SEB, alternance que j’ai trouvé grâce à mon stage de fin de maîtrise. 

Après le master, j’ai occupé un poste, pendant deux ans, de responsable de la technique pour un serveur de jeux vidéo grâce à un projet personnel que j’avais réalisé pendant mes études. Ensuite, j’ai été recontacté par le Groupe SEB où je suis resté pendant 8 ans (2010-2018). J’ai évolué dans cette boîte en tant qu’ingénieur système et réseau puis chef de projet et enfin, responsable d’équipe. De 2018 à 2020, j’ai saisi une nouvelle opportunité chez Pfeiffer à Annecy de Responsable IT pour l’ensemble des sites du Groupe avec des équipes répartis à travers le monde. Là encore, c’est mon réseau qui m’a contacté lorsque le poste s’est ouvert. 

 

Quand est-ce que vos chemins se sont croisés pour la première fois ? 

Nos chemins se sont croisés pour la première fois en 2002. C’était au lycée, en première électronique. On a ensuite fait le DUT R&T ensemble.

On ne s’est jamais vraiment perdu de vue, on a juste pris des chemins différents sur le plan professionnel.

 

Comment vous-êtes vous retrouvé ? Quand avez-vous eu l’idée de vous associer ? 

Après de nombreux voyages à l’étranger et une quinzaine d’années à accumuler les compétences, Aurélien a eu un déclic et a souhaité lancé son jeu. Ce n’était pas vraiment le bon moment pour Jérémie qui était en pleine ascension professionnelle. 

Malgré tout, on a commencé à y réfléchir de plus en plus sérieusement et à réaliser nos premiers tests. Ce n’est que 3 ans plus tard, lorsque nous avons trouvé un modèle viable que nous avons pu lancer officiellement Polycorne.

 

Pensez-vous que le réseau ait une importance dans notre vie professionnelle ? 

Complètement ! Au cours de chacune de nos expériences professionnelles, on a pu bénéficier de l’expérience et de l’expertise des personnes qui composent notre réseau.

On a aussi gardé des liens avec l’IUT et des anciens professeurs avec qui on discute souvent, on échange et ils nous recommandent chaque année des alternants qui correspondent à nos besoins…

 

Polycorne c’est quoi concrètement ? 

Polycorne c’est un studio de développement de logiciels mais on souhaite aussi mettre en avant le fait qu’à terme, ça sera un studio de développement de jeux vidéo. Notamment, grâce au jeu Silicon City qui met en avant nos compétences sur l’auto-programmation et l’auto-édition.

Notre but est de procurer à nos joueurs, les mêmes émotions que celles ressenties dans les jeux qui nous plaisaient et plaisent encore.

C’est important pour nous que l’utilisateur soit l’acteur de son propre jeu et puisse créer sa propre histoire.

 

Quelles sont vos ambitions pour le futur ? Des projets en cours ? 

Nos jeux sont, pour l’instant, sur PC mais dans un futur très proche on souhaite les développer sur les consoles de salon.

On souhaite également avoir deux équipes de développeurs en parallèle afin de travailler sur deux projets en même temps.

 

Un conseil pour nos lecteurs ?

Selon nous, il est important de voyager et d’ouvrir son esprit, découvrir de nouveaux environnements, des nouvelles cultures… Cela vous permettra d’élargir votre vision du monde et d’établir votre connexion avec les gens.

Avoir une mixité dans ses relations c’est quelque chose de très enrichissant et ça aide à beaucoup de choses.

Autant que possible, ne partez pas fâché lorsque vous changez d’employeur. Garder une bonne relation vous apportera par la suite des opportunités dont vous n’avez pas encore connaissance

 

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à les rejoindre sur les réseaux (facebook/linkedin/twitter/instagram) : @polycornegames

Ainsi que sur leur compte personnel Linkedin : @Aurel Jacquot et @Jérémie Darciaux