Outil de mentorat : 4 conseils pour une mise en relation réussie

84% des jeunes diplômés (18-24 ans) déclarent qu’avoir un mentor est un élément important pour commencer sa carrière. Un modèle très exploité aux États-Unis mais peu en France.

C’est donc face à ce constat qu’on a décidé d’ajouter la fonctionnalité “mentorat” sur nos plateformes Datalumni. Ainsi, un ancien étudiant peut prendre sous son aile un étudiant pour lui prodiguer les conseils nécessaires à l’entrée dans la vie active. Il pourra répondre à toutes ses questions, partager son expérience, l’aiguiller tout au long de son parcours académique et professionnel.

 

Être mentor c’est en réalité transmettre son savoir et se laisser une chance de trouver son futur collaborateur.

 

Conseil n°1 : Accompagner vos étudiants dans leur démarche de réseau

Pour que le mentorat fonctionne, encore faut-il que vos étudiants osent solliciter leurs anciens ! En effet, généralement nous n’avons pas de difficulté à trouver des mentors volontaires. À Datalumni c’est 1 alumni sur 4 qui propose ses services de façon volontaire. Ce chiffre peut monter jusqu’à 30% dans les écoles telles que Cy Tech et École des Nouvelles Images.

En revanche, les matchs sont beaucoup plus nombreux quand une communication spécifique est adressée aux étudiants. À Datalumni, nous leur rappelons régulièrement cette possibilité qui s’offre à eux.

 

Conseil n°2 : Inciter à prendre rapidement contact 

Que se passe-t-il quand un match est réalisé ? Parfois, rien ! C’est pourquoi il est essentiel de prendre rapidement contact avec son binôme afin d’organiser le premier échange. 

En tant qu’établissement, vous pouvez par exemple créer votre propre charte du mentorat en formalisant la forme que celui-ci devra prendre. Plus c’est clair, plus vous aurez de mentor volontaires car rien n’effraie plus un ancien que de s’engager dans une tâche bénévole dont il ne connaît pas tous les aboutissants.

À Datalumni le solliciteur reçoit un message l’avertissant que c’est sur lui que repose la charge du premier échange. Il doit contacter son mentor pour fixer un point. 

Au bout d’un mois, ils reçoivent un nouveau message leur demandant comment s’est déroulée cette première rencontre.

Nous conseillons aux binômes d’échanger au moins une fois par mois.

 

Conseil n°3 : Créer une routine et faire du virtuel une force

Le secret d’une relation de mentorat réussie ? Une régularité dans les rencontres. C’est important de fixer des rendez-vous réguliers. Le témoignage de Luca illustre tout à fait cette notion. Quand on lui demande comment il s’organise, il nous parle terrain: témoignage de Luca

Avec le contexte actuel dû à la crise sanitaire, il est difficile voire impossible d’organiser des rencontres physiques. Mais heureusement, les visioconférences sont plus que jamais un outil indispensable. Andréa l’a bien compris et a déjà organisé la plupart de ces rendez-vous à distance : témoignage d’Andréa

 

Conseil n°4 : Tester, améliorer, recommencer

Pour mettre en place le mentorat au sein de votre établissement,  la première étape sera toujours de passer à l’action. Recrutez vos mentors potentiels et présentez-les à vos étudiants. Ensuite, recueillez leur retour sur la meilleure façon de faire marcher cette relation qui rappelons-le doit permettre aux deux parties d’en tirer un bénéfice.

Si vous vous êtes déjà lancé dans l’aventure du mentorat ou que vous comptez le faire prochainement, il y a certaines règles à bien garder en tête. Pour les découvrir, consultez notre modèle de charte du mentorat -> ici

N’oublions pas que cette mise en relation est avant tout une aventure humaine dont vous êtes les acteurs. C’est donc à vous de la façonner pour répondre aux besoins de votre établissement mais surtout, de votre communauté.