Les accréditations des grandes écoles

Accréditations des grandes écoles

Les accréditations sont un gage de qualité des établissements d’études supérieures et des différentes formations. Elles témoignent aussi de la reconnaissance d’un diplôme par l’Etat. Elles peuvent constituer un critère non négligeable pour choisir une formation. En effet, les écoles certifiées assurent la qualité des formations et du diplôme sur le marché du travail.

Il y a deux grandes catégories d’accréditations :

  • Les reconnaissances de l’État
  • Les labels attribués par des organismes privés

1.Les labels de l’Etat et des ministères

Pour les écoles

Il s’agit d’une reconnaissance d’ordre nationale et européenne qui concerne les établissements. Les écoles doivent avoir au moins trois ans d’existence, c’est à dire que quelques promotions aient fini leur formation, pour pouvoir être évaluées. L’évaluation prend en compte la qualité du corps professoral, le contenu et la structure des cours, l’insertion sur le marché du travail, la pédagogie, l’administration, les locaux, etc.

C’est cette reconnaissance qui permet aux établissement d’accueillir les étudiants boursiers. En effet, sans elle, l’Etat n’accorde pas de bourse d’études pour les formations de ces écoles. 

Pour les diplômes

En ce qui concerne les diplômes, la reconnaissance officielle de l’Etat est délivrée par un visa du ministère de l’éducation nationale. Pour cela, il faut que les écoles soient reconnues depuis au moins 5 ans pour des formations de bac+3 à bac+5. Le visa est valable pour 6 ans dans le meilleur des cas. Mais le ministère peut l’accorder pour moins de temps (minimum 1 an) s’il juge que des ajustements sont encore nécessaires. Il certifie la qualité du contenu de la formation, la pédagogie et l’équipe éducative, l’insertion sur le marché de l’emploi, les périodes de stage en entreprise. Il n’y a que le visa qui permet aux établissements de délivrer des diplômes. Sinon, il s’agit de simples certificats. Il y a quatre niveaux de diplômes:

  • Niveau IV: Bac
  • Niveau III: Bac +2
  • Niveau II: Bac + 3 et Bac + 4
  • Niveau I : Bac + 5

De plus, il y a le renseignement RNCP (Répertoire National des certifications professionnelles) attesté par une commission dépendant du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Elle permet de savoir si l’État reconnaît une formation et sa valeur sur le marché du travail. C’est donc une preuve supplémentaire de la qualité d’un enseignement. Les formations sont triées par secteur d’activité et par niveau.

2.Les labels délivrés par des organismes privés

Ces labels n’ont pas de valeur officielle mais ils apportent une reconnaissance internationale de la qualité de la formation, car beaucoup de labels sont étrangers. Cependant, leur obtention est plus exigeante. De ce fait, les écoles y voient la possibilité de se démarquer des autres établissements. les critères sont là aussi, nombreux et variés : qualité du recrutement, originalité des enseignements, ouverture internationale, insertion professionnelle, suivi des étudiants, relation avec les alumni, … Les établissements sont ainsi amenés à se remettre en question régulièrement et à revoir leurs méthodes. 

Voici quelques exemples de labels : 

AACSB : ce label américain inspecte les programmes du secteur managérial grâce à 21 critères comme le niveau académique des professeurs, le processus de recrutement. Les écoles doivent payer plus de 20 000 euros d’adhésion.

EQUIS : cette accréditation européenne donnée par l’agence EFMD est aussi très prestigieuse. Seule les meilleures écoles de commerce peuvent l’avoir. Elles ne sont que 17 écoles de commerce françaises à l’avoir. Cette accréditation est valable pour 3 à 5 ans. L’Université Paris Dauphine est la seule université française a avoir le label EQUIS.

EPAS : c’est aussi une accréditation européenne de l’agence EFMD qui labellise les formations et non les écoles.

AMBA : est un label britannique qui accrédite les formation de MBA (Master of business administration, c’est à dire le diplôme internationale d’études supérieures au niveau le plus élevés des écoles de commerce. 

QUESTE : est l’équivalent d’EQUIS pour les écoles d’ingénieurs et soutenu par la Commission européenne. Seulement une poignée d’écoles disposent de ce label. 

QUESTE-SI : valorise les écoles d’ingénieurs ayant des formations engagées dans la responsabilité sociétale et le développement durable. 

EU-RACE : garantit l’ouverture internationale d’une école d’ingénieur et donc la possibilité d’étudier à l’étranger. 

À noter que

Il est possible de cumuler les labels. La « triple accréditation » correspond à l’association de AACSB, AMBA et EQUIS. Pour un petit récapitulatif des écoles et de leurs labels, c’est par ici

Faites attentions aux écoles non labellisées qui peuvent afficher des diplômes de différents niveaux qui ne sont en fait pas certifiées. Les accréditations ne valent que pour une seule école et pas pour les établissements du même groupe. De plus, les labels ne valent que pendant un certain nombre d’années et des écoles ou formations peuvent tarder à ne plus les faire figurer sur leur communication à la fin de la période de validité. Attention enfin aux diplômes qui ne sont pas garantis par l’Etat mais par des instituts, ils n’ont pas la même valeur. 

Nous espérons vous avoir éclairé sur toutes ces dénominations parfois obscures. N’hésitez pas à aller vérifier vos sources lorsqu’une école affirme avoir un label.

Sources

Raphaelle, “Grandes Écoles: les labels enfin décryptés”, Le Parisien Etudiant, 13/03/2014