Le VIE – Volontariat International en Entreprise

Le VIE – Volontariat International en Entreprise

Le Volontariat International en Entreprise, aussi appelé VIE, est un service civique qui consiste à exercer une mission à l’étranger. Les domaines sont divers et variés : culturel, environnemental, humanitaire, technique, scientifique, économique. Il peut être fait soit dans une entreprise française à l’étranger, soit dans une entreprise étrangère liée à une entreprise française par un partenariat.

A qui s’adresse le VIE ?

Pour prétendre au VIE, il faut avoir entre 18 et 28 ans au moment de l’inscription. Le départ en mission peut se faire au plus tard le jour du 29ème anniversaire du volontaire.

Il faut également être français ou ressortissant d’un des pays de l’EEE (Espace économique Européen).

Le volontaire doit également être en règle avec les obligations de service national, autrement dit, il faut avoir accomplie la JDC (Journée de Défense et de Citoyenneté). Un casier judiciaire vierge est également nécessaire.

Enfin, selon le pays de destination, il peut y avoir d’autres pré-requis comme des diplômes, une certification de langues ou certaines expériences professionnelles.

Si le volontaire est un salarié du secteur public ou privé, ou a une activité rémunérée, il devra impérativement quitter son poste. Seule l’enseignement et les productions scientifiques, littéraires ou artistiques sont acceptées, seulement avec l’accord de l’organisme dans lequel le VIE est effectué.

Dans les faits, le VIE d’adresse plutôt aux diplômés du supérieur.

Inscription

Si vous validez tous les critères vus précédemment, vous pouvez commencer la phase d’inscription. Pour se faire, rendez-vous sur le téléservice du site du Centre d’Information sur le volontariat (CIVI).

Une fois inscrit sur le site, vous pourrez consulter toutes les offres car c’est au volontaire de trouver sa mission.

Une fois que le contrat est signé, vous avez la possibilité de faire un examen de santé gratuit et pris en charge par la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie).

Selon le pays, vous aurez des vaccins à faire. Il y a de toute façon une visite médicale chez un médecin agréé par l’ARS (Agence Régionale de Santé) dans le mois qui précède le début de la mission.

Rythme

La durée totale de la mission est comprise entre 6 et 24 mois. Le volontaire a la possibilité de prolonger son VIE une fois, tant que la durée totale ne dépasse pas les deux ans. Cette demande doit être effectuée auprès de l’organisme dans lequel vous faites votre VIE entre 1 et 3 mois avant la fin de la mission.

Il est possible de réaliser une partie de l’activité en France mais il faut un minimum de 183 jours pas an à l’étranger c’est à dire 6 mois.

Le volontaire a droit à 2.5 jours ouvrés de congés payés par mois de mission. Des exceptions peuvent être faites pour des événements comme une naissance ou un mariage.

Rémunération

Le volontaire touche une indemnité mensuelle fixe s’élevant à 723,99 euros en 2018 (elle est recalculée chaque année). A cela s’ajoute l’indemnité géographique qui dépend du pays d’origine. Vous trouverez un tableau récapitulatif ici.

Cette rémunération est exonéré de l’impôt sur le revenu, de la contribution sociale généralisée (CGS) et de la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS). Il est parfois possible de toucher des indemnités supplémentaires selon le pays de départ. Celles-ci varient tous les trimestres selon l’évolution du taux de change et du coût de la vie. Les frais de voyages et transport sont également pris en charge.

De plus, la couverture sociale est aussi prise en charge. Un assureur privé se charge des remboursements de frais médicaux habituellement gérés par la sécurité sociale française.

Les chiffres clés

10 000 volontaires

135 pays

26 ans d’âge moyen

18 mois de durée moyenne

70% des volontaires se voient proposer un emploi dans l’entreprise d’accueil après la mission

Si vous ne savez pas quoi faire après vos études, le VIE peut donc être une belle opportunité. Il qui mène souvent à une embauche. N’hésitez pas à vous renseigner plus en détails ou à consulter les offres de VIE.