Comment choisir son master ?

Réseau alumni - conseil orientation

Vous êtes en troisième année de licence et souhaitez intégrer un master ? Il existe plus de 5000 masters habilités par le ministère de l’enseignement supérieur. Pas facile de faire un choix. Cependant, il est important de choisir son master de façon réfléchie puisqu’il va conditionner votre insertion professionnelle. Alors : Grande école ou université ? En apprentissage ou non ? Généraliste ou très spécialisé ?  Pas de panique, on va procéder par étapes et tenter de vous aiguiller dans vos choix.

La mobilité pour choisir son master

Pour choisir son master, le premier critère à prendre en compte est votre mobilité.

  • Si vous avez une zone particulière en tête, commencez à chercher toutes les écoles présentes dans ce périmètre. Cela vous permettra de mettre de côté (enfin pour le moment), tous les endroits en dehors de cette zone.
  • Si  l’aventure ne vous fait pas peur et que vous êtes prêt à traverser la France voire même la terre entière alors vous pouvez passer à la deuxième étape  le choix de votre spécialisation.

Déterminer son domaine de spécialisation

C’est sans aucun doute l’étape la plus importante. Avant tout, il est important de réfléchir au secteur d’activité mais aussi aux métiers vers lesquels on souhaite se diriger. En effet, c’est le choix des métiers appréciés qui détermine le master à choisir et non l’inverse ! Prenez donc du temps pour cette étape, essayez de cibler au mieux ce dont vous avez envie. Plus vous serez précis, plus vos recherches de master seront ciblées.

Pas évident de savoir ce que l’on veut faire dans la vie. Afin d’affiner vos recherches et questionnements, vous pouvez consulter des articles ou contacter des professionnels pour qu’ils vous parlent de leur métier. Cela vous aidera dans la projection et à définir un peu mieux ce que vous souhaitez. Cette question est souvent anxiogène pour les étudiants.

Mais petit retour d’expérience de senior, en réalité tu ne sais jamais ce que tu veux faire dans la vie donc pas de quoi s’inquiéter outre mesure là-dessus.

Le conseil Datalumni : Pré-sélectionnez 10 cursus qui vous intéressent en tenant compte de la localisation et de la spécialisation souhaitées puis affinez vos choix avec les étapes suivantes.

Pour vos recherches, plusieurs moyens sont mis à votre disposition dont le site trouvermonmaster.gouv  initié par le Ministère de l’enseignement supérieure.  Celui-ci regroupe l’ensemble des masters certifiés par l’Etat. Ainsi vous pourrez sélectionner tous les critères qui vous importent et le site vous proposera une liste des différents masters correspondant à vos critères.

Son master en alternance ?

Beaucoup de master peuvent se réaliser en alternance, sachez que la formation en apprentissage est fortement conseillée aux étudiants car l’insertion professionnelle à la suite de ces formations est pratiquement de 100%. Elles offrent aussi l’avantage de conférer un revenu et de ne pas payer l’école.

Ce type de formation permet aussi de s’assurer que le domaine dans lequel on se lance nous convient vraiment – ou pas – car au final il n’y a qu’en mettant les mains dans le cambouis que l’on peut savoir si un métier nous plaît  C’est le format idéal si vous commencez à vous lasser de l’école. Eh oui après autant d’années dans une salle de classe, il est normal de vouloir mettre en pratique tout ce que vous avez appris !

ATTENTION, si vous souhaitez privilégier une formation en alternance, gardez en tête que la condition sine qua non est d’abord de trouver une entreprise d’accueil. Ces postes étant très prisés il peut arriver que votre recherche n’aboutisse pas. On vous conseille de garder des formations continues dans la liste afin de rebondir si malheureusement vous n’avez pas trouvé d’entreprise dans le temps imparti.

Et pourquoi ne pas choisir un master international ?

Si la mobilité vous attire, sachez que beaucoup de master propose un cursus international qui vous permet de passer un semestre, ou deux, ou encore de réaliser votre stage à l’étranger. Si vous avez cette opportunité, foncez sans hésiter ! Ce sera un réel atout pour votre CV. De plus, il existe différentes bourses auxquelles vous pourrez prétendre si vous souhaitez étudier à l’étranger.

Ce critère devrait vous permettre d’affiner encore un peu plus votre liste finale.

Préparation des candidatures aux master

Une fois la liste de vos 10 masters désirés établie, tentez de vous renseigner sur les réels débouchés de cette formation. Bien souvent, les emplois réels pourvus à la sortie sont différents que ceux inscrits sur la plaquette de présentation. Seul les anciens étudiants de la formation pourront vous renseigner !

Conseil Datalumni : entrez en contact avec un ancien via Linkedin. Il partagera avec plaisir son point de vu sur la formation et l’emploi. En plus, c’est un moyen d’élargir son réseau 😉

Une fois ce travail de défrichage effectué, tentez de classer vos choix par ordre de priorité.

Avant d’entamer la tâche fastidieuse des candidatures, notez la deadline de chacun des masters. Ainsi vous pourrez vous organiser de sorte à travailler en priorité sur les candidatures les plus urgentes. Dans la plupart des cas il faudra que vous mettiez votre CV en pièce-jointe. Veillez donc à bien rédiger votre CV même sans expérience professionnelle.

Conseil Datalumni : écrivez votre lettre de motivation sur plusieurs jours. Ensuite, faites la relire par plusieurs personnes pour avoir des retours constructifs.

Si vous vous êtes rendu à des portes ouvertes, ou que vous avez rencontré les personnes responsables du master pour lequel vous candidatez, n’hésitez pas à le mentionner dans votre lettre de motivation, signe de pro-activité de votre part.

Voici donc tous les conseils que l’on peut vous donner pour choisir au mieux son master. On espère qu’ils vous seront utiles et que vous trouverez le master de vos rêves. Si jamais vous hésitez encore sur certains points, c’est tout à fait normal. Gardez donc en tête qu’aucun choix n’est irrémédiable et que dans tous les cas vous développerez de nouvelles compétences.