5 idées reçues sur les écoles de commerce

5 idées reçues sur les écoles de commerce
Tu te demandes si les écoles de commerce sont faites pour toi? Mais tu entends beaucoup de choses, bonnes ou mauvaises, à leur sujet… Nous allons t’aider à y voir plus clair et à déceler le vrai du faux parmi cinq idées reçues sur les écoles de commerce.

« Il faut forcément faire une prépa pour entrer en école »

Pour commencer beaucoup d’écoles proposent des programmes post-bac: BBA, CESEM, TEMA… Vous pouvez intégrer ces parcours sur concours après votre bac. Mais il est également possible d’intégrer certaines écoles après un DUT, un BTS ou une licence. En effet, il s’agit des AST, autrement dit Admissions Sur Titre, plus connu sous le nom d’Admissions parallèles. Il s’agit de concours passerelles qui permettent aux élèves n’ayant pas fait prépa de rejoindre l’école. Ils ne passent évidemment pas les mêmes épreuves que les prépa. Chaque année, les écoles ont un quota d’AST qui rejoignent les programmes Grande Ecole. Certaines écoles ne proposent aucune admission parallèle. Voici un article qui détaille les écoles accessibles par cette voie : par ici

« Le commerce ? J’ai pas envie de vendre des produits dont je me fiche »

Le terme « commerce » est générique et comprend bien d’autres secteurs de métiers. D’ailleurs, beaucoup d’écoles de commerce portent maintenant d’autres noms comme « école de management ». En effet, ces écoles ne mènent pas nécessairement à devenir un commercial. Elles forment également au marketing, à la communication, à la gestion, la finance, aux ressources humaines et bien d’autres choses encore. Ces écoles sont beaucoup plus généralistes qu’il n’y paraît. En plus de cela, elles forment à des métiers utiles dans un grand nombre de secteurs : le luxe, l’agro-alimentaire, la mode, le sport, le culturel… La liste est longue. Ainsi, tu trouveras forcément chaussure à ton pied.

« Je ne pourrai jamais payer une telle somme »

Les grandes écoles de commerce françaises sont privées et payantes. Ces formations sont évidemment très coûteuses, mais il y a certaines choses à savoir. Pour commencer, les prix affichés ne sont pas les mêmes partout. Des écoles proposent des frais de scolarité plus abordables que d’autres. Afin de faire votre choix en plein connaissance de cause – car il s’agit d’un investissement – il vous faudra comparer le prix de ces écoles entre elles mais également de pondérer ces frais aux salaires moyen à la sortie. Selon la branche et le secteur choisi, l’investissement sera assez vite rentabilisé. De plus, selon l’école, il existe des bourses ou des réductions des frais de scolarité. Il faut se renseigner sur les différents sites et auprès des administrations. Enfin, il est très fréquent que les élèves des écoles de commerce fassent un prêt pour financer la totalité de leur frais de scolarité et même parfois de leur frais de vie pour la durée de l’école. Les banques ne rechignent pas à faire ces prêts, car elles connaissent les salaires à la sortie de ce type d’école et ne s’inquiètent donc pas trop au sujet du remboursement. La plupart des banques ont d’ailleurs des partenariats avec les écoles de commerce.

« En école, on paie juste le diplôme, rien d’autre »

La qualité académique des écoles de commerce est souvent remise en cause. Il est vrai que le nombre d’heures de cours et la richesse de ceux-ci peuvent laisser les élèves sortant de classe préparatoire sur leur faim. Cependant, ce n’est pas la seule chose qu’offre ces écoles. Il y a aussi la vie associative. Toutes les écoles comptent un certain nombre d’associations. Elles sont l’occasion pour les élèves d’appliquer de façon concrète ce qu’ils apprennent en cours. Il est possible d’y faire de la comptabilité, de la communication, de l’évènementiel, du démarchage, de la gestion, bref, tout ce qui attend un élève dans ces futurs métiers et missions. En plus de cela, une école c’est aussi un réseau d’élèves (avec de grosses promotions), d’enseignants mais surtout d’alumni qui facilitent l’insertion professionnelle et la recherche de stage. En rejoignant l’école, tu rejoins aussi ce réseau et auras accès à un grand nombre de profil en adéquation avec ton projet professionnel. Dans le monde d’aujourd’hui, comme un tiers des jeunes trouve un emploi grâce à son réseau, il est primordial de savoir le développer et l’entretenir.

« L’école de commerce c’est la débauche »

Cette idée reçue dépend beaucoup de l’école que tu intègres. Mais pas de panique, quand tu passeras les oraux pour intégrer une école, tu te rendras rapidement compte de l’ambiance qui règne au sein de celle-ci. Clairement, si tu veux sortir tous les soirs, tu en auras la possibilité. C’est à toi de trouver le juste milieux pour à la fois réussir académiquement, t’investir et apprendre dans les associations et prendre un peu de bon temps. Avec un peu d’autonomie et de volonté, il est possible de garder un rythme de vie sain sans pour autant mettre en péril sa vie sociale. Dans certaines écoles, il est possible que tu te sentes obligé·e de sortir pour t’intégrer. Mais dans d’autres (souvent celle de milieu de classement) ce n’est pas vrai du tout. La vie sociale existe autant le jour par le biais des cours et des associations que la nuit. A toi de voir laquelle tu veux privilégier. En ce qui concerne les Wei (Weekend d’Intégration), on va pas se mentir ça peut tourner en projet X mais globalement tout est très encadré et contrôlé afin d’éviter des débordements. Et la mauvaise presse. De façon générale, l’ambiance en école est ce qui fait sa vraie valeur par rapport à la fac, galas, afterwork, week-end, voyage, tout y est pour profiter au mieux de ses années étudiantes. Enfin, si tu as encore des doutes, il existe beaucoup de sites internet qui parlent des écoles de commerce tels que Major Prépa. N’aie pas peur de poser la question à des élèves d’école de commerce via les réseaux sociaux, LinkedIn ou Major Prépa, ils seront ravis de partager leur expérience avec toi.