RNCP, Datadock et Qualiopi : comment faire certifier sa formation ?

RNCP, Datadock et Qualiopi comment faire certifier sa formation

Si vous évoluez dans le monde de la formation vous connaissez certainement ces certifications et répertoires qui occupent une bonne partie de l’énergie des établissements. A quoi correspondent-elles ? Comment faire certifier sa formation ? Découvrons les enjeux qui se cachent derrière chacune d’elle.

Le RNCP : quesako ?

Le Registre National des Compétences professionnelles est un répertoire référençant tous les titres reconnus par l’Etat et donc considérés comme adaptés au marché de l’emploi. Un vrai graal pour les établissements car il s’agit d’un élément décisif pour un étudiant en recherche de formation.

Pour l’obtenir il faut déposer un dossier de référencement auprès de France compétence qui est placée sous l’autorité du ministre chargé de la formation professionnelle. Les diplômes et les titres répertoriés sont classés par activité et par niveau. La durée de validité de cette inscription est de 5 ans avec possibilité de renouvellement. 

Pour être répertorié, il faut être en mesure de prouver notamment les points suivants : 

  • La concordance entre les diplômes concernés et les besoins sur le marché du travail 
  • L’adéquation des blocs de compétences constitutifs de la formation par rapport au métier visé par le projet de certification professionnelle 
  • La cohérence des blocs de compétences constitutifs du projet de certification professionnelle et de leurs modalités spécifiques d’évaluation ;
  • L’effective insertion professionnelle de vos diplômés, dans le domaine initialement visé. C’est ce point qui vous oblige à réaliser un suivi post-diplomation rigoureux.
  • La possibilité d’accéder au projet de certification professionnelle par la validation des acquis de l’expérience 

Article détaillé sur le référencement RNCP

 

Et toi t’es Datadocké ou pas ?

Voilà maintenant plusieurs années que ce mot est sur toutes les lèvres. Et pour cause, le référencement Datadock vient attester de la qualité d’une formation. À compter du 1er janvier 2021, tout prestataire devra être détenteur d’une certification pour pouvoir délivrer des « actions de développement des compétences » financées par des fonds publics ou mutualisées par les OPCO. C’est d’ailleurs dans ce cadre que la marque Qualiopi entre en jeu mais ça on verra ça plus tard. L’enjeu est donc des plus importants mais concerne surtout les organismes de formations professionnelles !

Les formations certifiées conformes aux 6 critères qualités définis par la loi du 5 mars 2014 et son décret d’application du 30 juin 2015 peuvent être Datadockées.

  1. L’identification précise des objectifs de la formation et de son adaptation au public formé
  2. L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics
  3. L’adéquation des moyens pédagogiques techniques et d’encadrement de l’offre de formation
  4. La qualification professionnelle et la formation professionnelle du personnel en charge de la formation
  5. Les conditions d’information au public sur l’offre de formation, ses délais d’accès, et les résultats obtenus
  6. La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

Comment se faire Datadocker ?

Après leur enregistrement sur Datadock, les organismes de formation doivent déposer les éléments de preuve liés aux 21 indicateurs définis par les financeurs pour répondre aux 6 critères.

Une fois le contrôle de la conformité des pièces réalisé, les organismes de formation deviennent « datadockés » par les financeurs. Chacun de ces derniers peut décider d’intégrer ces organismes de formation dans son catalogue de référence.

En apprendre davantage sur les 6 critères et les 21 indicateurs Datadock

Qualiopi vous avez dit ?

Dans le monde de la formation professionnelle, les réformes vont bon train. Pas étonnant quand on sait que le marché des formations se chiffre à 32 milliards d’euros annuel, rien que dans l’Hexagone. Mais alors que se cache-t-il derrière cette appellation ? Lorsque l’on se rend sur le site du ministère du travail on y observe que derrière ce joli nom se cache “la marque de certification qualité des prestataires d’actions de formation”.

Déposée auprès de l’Inpi, la marque « Qualiopi » pourra être délivrée par des organismes certificateurs retenus par le Comité français d’accréditation (Cofrac).

Cette marque vise à attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires de la formation. Cela concerne les professionnels qui réalisent des actions de formation, des bilans de compétences, ou toute actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Quelle différence avec le Datadock ?

La principale différence avec le référencement Datadock est que la marque Qualiopi nous fait passer d’un contrôle a posteriori à un contrôle a priori de l’indice qualité d’une formation. D’une manière générale, dès qu’un organisme de formation était capable de documenter le Datadock, il était reconnu comme étant de qualité et par conséquent référencé. Seul un contrôle a posteriori pouvait alors lui faire perdre le référencement.

Il en est tout autrement avec Qualiopi. Les organismes de formations et CFA vont devoir faire la preuve, qu’ils respectent les 7 critères et 32 indicateurs de Qualiopi. La preuve sera apportée par un audit qualité réalisé selon les règles du COFRAC.

Découvrir les 7 critères et indicateurs de Qualiopi

Vous l’aurez compris, le monde de la formation évolue et impose de plus en plus de critère pour attester de la qualité d’une formation. Avec près de 90 000 organismes de formations en France, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Le client, est un étudiant/apprenant qui choisit d’investir dans son futur. Il est donc normal de lui offrir le maximum de transparence pour lui permettre de faire un choix éclairé.

Et si on voyait encore plus loin ? A quand un organisme qui vient vérifier les chiffres d’insertion professionnelle vantés par les école ? En effet, certains organismes se vantent de chiffres largement enjolivés qui ne reflètent pas la réalité du marché.