Le mentorat est une initiative qui vise à rapprocher des élèves actuels ou passés dans le but de favoriser le transfert de savoirs et de compétences.
Pourquoi devenir mentor ?
Devenir mentor vous inscrit dans une démarche de transmission de savoirs.
Vous avez vous même été dans la situation de l’étudiant qui aurait bien aimé avoir un modèle sur lequel s’appuyer et poser toutes ses questions.
Aujourd’hui, vous avez l’occasion d’être cette personne ! Et qui sait, peut-être que votre mentor sera demain votre futur collaborateur ?
5 règles d’or du mentorat
- Allez de l’avant 👋
Une fois la mise en relation effectuée, prenez rapidement contact avec votre binôme afin d’organiser votre premier échange. - Définissez votre routine 📅
Fixez un rendez-vous régulier pour vos échanges afin de ne pas vous laisser dépasser par les petits aléas du quotidien. - Identifiez vos leviers de motivation 💪
Qu’attendez-vous de cette relation ? Qu’est-ce qui selon vous en ferait une expérience positive ? - Privilégiez le réel au virtuel 🎾
Rencontrez-vous et tissez un lien de confiance réciproque. Pourquoi pas se retrouver autour d’un verre ou une partie de tennis ? - Amusez-vous ! 🤸♂️
Cette mise en relation est avant tout une aventure humaine dont vous êtes les menuisiers. A vous de la façonnez à votre façon.
Comment ça marche ?
Lors de votre inscription vous avez indiqué si vous souhaitiez prendre sous votre aile un étudiant en cours de cursus. C’est d’ici que nous tenons l’information si vous êtes mentor ou non. Vous pouvez à tout moment modifier cette préférence dans votre page “Paramètres”.
Les autres utilisateurs de la plateforme pourront alors vous contacter pour solliciter votre accompagnement. A chaque sollicitation vous recevrez un e-mail avec le profil de la personne en question. Vous aurez le choix d’accepter ce rôle ou de le décliner.
Si vous acceptez vous recevrez vos adresses e-mail respectives et vous serez invité à prendre contact pour solliciter votre premier échange.
Quel investissement ?
Le mentorat étant une initiative volontaire et bénévole, celui-ci ne doit pas devenir une contrainte pour l’une ou l’autre des parties. L’investissement se fait donc en fonction de vos capacités et votre envie évidemment.
Néanmoins afin d’assurer un suivi efficace nous vous recommandons de vous entretenir à minima une heure par mois. Idéalement autour d’un verre ou d’un repas afin de pouvoir faire plus amples connaissances dans un cadre informel.
Si vous êtes à distance, tentez d’instaurer une routine d’appel. Cela est plus difficile de nouer du lien sans s’être rencontré mais cela est loin d’être impossible. Il vous faudra néanmoins être rigoureux sur vos rendez-vous pour dépasser la barrière du virtuel.