Réhabiliter les formations en alternance

Les formations en alternance sont souvent trop peu considérées par les étudiants car elles souffrent d’une mauvaise réputation. En effet, pendant longtemps, elles ont été vu comme des voies réservées à quelques secteurs dont beaucoup de métiers manuels et prévues pour les jeunes en décrochage scolaire. Nous allons voir que ce n’est plus du tout le cas à l’heure actuelle. En effet, ces formations sont très avantageuses et reconnues, que ce soit pour l’étudiant ou pour l’entreprise.

 

L’alternance c’est quoi?

L’alternance est une formation professionnalisante qui lie la théorie à la pratique. Trop d’étudiants se plaignent du manque de pragmatisme des études supérieures. Avec l’alternance, l’emploi du temps est partagé entre l’école ou l’université et l’entreprise d’embauche. Cette division du temps se fait parfois par semaine, parfois par mois. Vous aurez ainsi une présence en entreprise quelques jours par semaine ou bien quelques semaines par mois. Cela dépend de la formation dans laquelle vous êtes engagé.

Contrairement aux idées reçues, l’alternance est aussi une voie d’excellence. Elle peut être envisagée à n’importe quel niveau d’étude et au sein de n’importe quelle formation (CAP, BTS, License, Master).

De plus, l’alternance n’existe pas seulement pour les métiers dits « manuels ». L’alternance se pratique maintenant dans tous les corps de métiers (ingénierie, commerce, … ).

 

Deux types de contrats: apprentissage et professionnalisation. 

En ce qui concerne l’apprentissage, il s’agit de contrat de 6 mois à 3 ans en général. Il s’adresse aux étudiants entre 16 et 29 ans, mais il existe certaines dérogations (pour les personnes en situation de handicap ou ayant un projet de création d’entreprise par exemple).

De plus, le temps est souvent bien partagé dans ce contrat, mais les cours de théorie ne peuvent excéder la moitié de l’emploi du temps de l’élève.

Au niveau de la rémunération, le salaire de l’apprenti est exonéré de charges sociales et est calculé en fonction de l’âge et du niveau de formation de l’étudiant. Vous trouverez tous les barèmes dans l’article ci-dessous.

 

Pour ce qui est de la professionnalisation, les contrats ont une durée de 6 mois à 2 ans. Ils sont destinés aux étudiants entre 16 et 25 ans mais là aussi, il existe certaines dérogations (demandeurs d’emploi de plus de 26 ans, les bénéficiaires du RSA, de l’ASS ou de l’AAH).

La finalité de ce contrat est l’insertion dans le monde professionnel sans poursuite d’études. Dans cette perspective, la partie théorique de ce contrat n’excède pas 25% du temps. L’étudiants en professionnalisation, plus souvent présent en entreprise, gagne souvent plus que l’apprenti. Ici aussi, la rémunération dépend de l’âge et du niveau de formation de l’étudiant. Voir les barèmes.

 

Quels sont les avantages à choisir une alternance? 

D’abord, cela permet aux étudiants d’être rémunéré et de profiter de certains avantages (tickets restaurants, couverture des frais de transport, mutuelle, etc) . L’apprenti a les mêmes avantages que les autres salariés de l’entreprise. Les frais de scolarité de l’école sont également pris en charge par l’employeur et par l’Etat.

De plus, plus d’une alternance sur trois débouche sur une embauche en fin de contrat. Pour les deux tiers restants, la recherche d’emploi est grandement facilité et la grande majorité  des alternants sont embauchés dans les sept mois. En effet, l’étudiant ayant choisi cette formation est très avantagé. Contrairement à beaucoup d’autres, il a déjà travaillé au sein d’une structure et en connaît donc déjà certaines ficelles. Il sait donc à quoi s’attendre, ce qui rassure les employeurs.

De leur côté, les entreprises ont elles aussi des avantages à prendre des etudiants en alternance. Elles peuvent ainsi recruter une personne adaptée à leur besoin et la former à l’environnement et à la culture entrepreneuriale. Il y a également des avantages financiers pour le recruteur Tout cela conduit à une demande croissante des contrats d’alternance.

De nouvelles mesures ont été mises en place au 1er Janvier 2019, conférant aux alternants de plus en plus d’avantages.

Ainsi, l’alternance ne cesse de se développer en France. Elle a progressé de 8.9% entre 2018 et 2019. De plus en plus d’étudiants choisissent cette voie. Alors pourquoi pas toi?