Portrait Alumni #6 : Florine Rousseau, une mordue des start-up

Interview alumni - Florine Rousseaux

Florine Rousseau, c’est la fille pour qui la vie semble filer le plus naturellement possible. Depuis le temps que je la connais je n’ai pas le souvenir de la voir une seule fois hésiter sur son orientation. En fait le truc c’est pas qu’elle n’hésite pas, c’est simplement qu’elle a accepté le fait que pour choisir il fallait tester. Que parfois ça marchait et d’autres fois un peu moins. Ça parait si simple dit comme ça ..

Après quelques années dans le marketing, la recherche de sens devient de plus en plus pressante, tout comme son envie d’entrepreneuriat.

 

Salut Flo ! Peux-tu nous en apprendre un peu plus sur ton parcours ? Tu étais plutôt bonne élève ou cachée au dernier rang ?

Hello Laura, hum je dirais plutôt élève sérieuse. Disons que je faisais toujours en sorte d’avoir la moyenne pour que ça passe ;).

Sinon j’ai plutôt un parcours classique, j’ai fait une terminale ES option éco, j’adorais la socio. Après je suis partie à Amiens pour faire un DUT TC (Technique de commercialisation), j’ai découvert tout l’univers « business » (market, finance, compta…). Ça a été les 2 meilleures années de tout mon parcours que ce soit dans l’apprentissage ou la vie étudiante. C’est là que je me suis dit « moi plus tard je veux travailler dans le marketing ». L’étude du consommateur, le côté psychologique m’a toujours attiré.

Après mon DUT j’ai commencé une fac d’éco. Et ce fut un véritable désastre ! Je ne me suis pas du tout faite à l’esprit fac. Du coup je suis partie apprendre l’anglais à Chicago pendant quelques mois et à mon retour j’ai commencé une licence de marketing en alternance à Isefac.

J’ai complété cette formation par un master en Stratégie d’entreprise toujours en alternance mais cette fois au sein de l’Esup. Ça en fait des écoles 🙂 Ça m’a permis de découvrir l’environnement d’entreprise. Tout s’est super bien passé, j’ai rencontré des personnes formidables et je ne regrette pas un instant d’avoir fait le choix de l’alternance. Durant ces deux années j’avais un rythme de 3 jours d’entreprise et 2 jours d’école. Un bon rythme. J’ai été Assistante Chef de Produit pendant 2 ans chez le groupe NextRadioTV et Chargée de Marketing Opérationnel au sein du groupe Actual pour ma dernière année.

 

Et du coup comment tu es devenu Responsable Marketing ?

Après 3 ans en alternance j’avais un peu la bougeotte, je suis donc partie en Australie 6 mois pour visiter le pays et continuer de perfectionner mon anglais. Je me suis dit ça me servirait toujours dans un prochain job surtout dans le domaine que je projetais.

2 semaines avant de rentrer d’Australie, mon ancienne responsable chez NextRadioTv m’appelle pour me proposer un job dans l’entreprise dans laquelle elle venait d’arriver, un groupe américain spécialisé dans l’art (top pour l’anglais). Je suis rentrée à Paris et 5 jours plus tard me voilà Chef de Produit.

Je suis restée 2 ans dans ce groupe. L’expérience a été vraiment formatrice mais j’étais très attirée par l’univers des start-up. Grâce à des contacts et du bouche à oreille je suis rentrée chez Merito, une petite start up rh parisienne hyper ambitieuse. J’ai débuté en tant que Growth Hacker, from scratch. Tout était à construire. C’était passionnant ! Je me suis peu à peu constitué une équipe pour finir Responsable Marketing.

 

Tu travailles sur quel type de projet et avec quel type de client en ce moment ? C’est quoi ton métier concrètement ?

Aujourd’hui je fais beaucoup de management, je pilote la stratégie, les budgets et mon équipe. Mon dernier projet était une refonte de branding. Merito a pivoté pour vendre un nouveau service, on s’appelle maintenant Laponi : plateforme de marque, nouveau nom, identité visuelle, communication… ça a duré 6 mois. J’ai adoré cette émulation et le fait de travailler avec des personnes en externes (RP, agence de communication) mais aussi en interne (l’équipe produit, les commerciaux…), sur un objectif commun.

 

Et plus tard, on fait quoi ?

Plus tard … l’entrepreneuriat est contagieux attention. J’ai comme projet de monter mon propre studio de Pilates. C’est une totale reconversion et un complet saut dans l’inconnu. On verra si cela aboutit? Je n’en suis qu’à l’étape de l’idée pour le moment.

 

Un conseil à donner aux jeunes (et moins jeunes) qui cherchent leur chemin ?

Touche un peu à tout pour voir vraiment ce qu’il te plait, parfois tu peux être surpris. Un peu l’expression à l’ancienne mais “met les mains dans le cambouis” pour voir vraiment le métier et ensuite monter en expérience, connaître vraiment le terrain. Il n’y a que comme ça que tu apprends, c’est ma vision en tout cas. Aussi… n’arrête jamais de t’instruire 🙂

Vous souhaitez rentrer en contact avec Florine ? Voici son Linkedin