Comment trouver des intervenants qualifiés ?

alumni intervenant école

Trouver des intervenants vous pose des problèmes de logistique et d’organisation ?  Vos entreprises partenaires ne sont pas disponibles et vous n’avez aucun retour de vos anciens diplômés pour intervenir en cours ? Pourtant ces partages d’expériences sont riches pour vos étudiants. Ces derniers peuvent être de deux ordres : un partage d’expérience ou bien la dispense d’un cours particulier sur une notion précise.  Trouver de bons intervenants aident donc vos étudiants  à se projeter dans l’après et à choisir en plus grande clairvoyance, leur orientation. Aujourd’hui Datalumni vous explique comment dénicher des intervenants qualifiés pour votre école.

Quel est l’intérêt de trouver des intervenants ?

Organiser des interventions et conférences au sein de votre établissement permet de favoriser l’échange, le débat et de soulever certaines problématiques auxquelles vos étudiants n’auraient peut-être jamais pensées auparavant. Approcher vos élèves dans un autre format que le séminaire peut accroître leur attention. Cela est d’autant plus pertinent que l’élève bénéficie d’une approche plus terre à terre du monde du travail grâce à l’intervention d’un professionnel.

Ces intervenants sont un soutien aux notions apportées par votre corps enseignant, leurs discours se complètent dans le cadre d’un module. Ces événements impactent positivement la notoriété de votre établissement et contribuent au développement de votre image de marque. De plus, ils permettent de répondre à une demande ponctuelle des étudiants, concernant un approfondissement sur une notion précise. Cela vous évite d’embaucher et les élèves sont ravis de votre souplesse et écoute.

Pour animer ces conférences, vous avez trois moyens de trouver la perle rare. Les voici :

Trouver des intervenants via Linkedin

Le célèbre réseau social pour les professionnels compte aujourd’hui plus de 18 millions d’utilisateurs en France. La moyenne d’âge avoisine les 44 ans. N’est-ce pas intéressant pour cibler un intervenant expérimenté ? Ces chiffres en constante évolution nous font prendre conscience de l’impact et de l’intérêt de ce réseau social. Cela peut alors devenir un outil pertinent dans la recherche d’intervenants, apparaissant comme un réel annuaire de professionnels, mettant à disposition leur CV. Encore faut-il savoir les chercher correctement…

LinkedIn propose, dans la barre de recherche, d’explorer l’annuaire LinkedIn à l’aide de plusieurs filtres tels que le secteur d’activité, le lieu, l’entreprise actuelle et bien d’autres encore…. Il vous suffira alors de sélectionner votre ville ainsi que le domaine visé et vous aurez l’embarras du choix pour votre intervenant.

Vous pourrez alors lui proposer une demande de connexion, à l’aide d’un message personnalisé, de 300 caractères maximum. Il faut alors faire preuve de concision et de pertinence avec un message de ce type là :

“Prénom,

Bienvenue dans mon réseau. (même s’il n’a pas encore accepté)

Au plaisir d’échanger sur…

Belle journée,”

N’hésitez pas à relancer votre contact après 10 jours, en montrant votre intérêt pour l’expérience et le parcours de votre prospect.

Cette méthode d’échange vous permet de gagner du temps de recherche et d’appel pour trouver LA personne adéquate.

Le conseil Datalumni : Pour trouver l’intervenant pépite, la perle rare, faites confiance à SourceHub. Il s’agit d’un outil gratuit développé par Social Talent permettant de créer des requêtes et de faire du sourcing. Le petit plus ? Pour l’utiliser, il suffit de s’enregistrer avec un email !

Contacter vos entreprises partenaires

Votre établissement possède des partenariats avec des entreprises locales et nationales, et cela est un atout majeur pour votre école. En effet, c’est entre autre un outil de communication efficace et ces partenariats facilitent grandement l’insertion professionnelle de vos étudiants.

En plus de faciliter la recherche de stage ou d’emploi de vos élèves, les partenariats d’entreprises facilitent l’organisation d’interventions et de conférences au sein de l’école. Cela permet d’entretenir le lien avec ses relations d’une part et d’autre part de faire bénéficier d’expériences extra-scolaires à vos étudiants.

Pour l’entreprise, l’avantage est double :

  • Se faire connaître auprès des futurs talents, afin de les attirer dans votre entreprise
  • Former directement leurs futurs employés

Plus votre partenariat dure dans le temps, plus il sera simple pour vous de trouver un professionnel disponible. Voilà pourquoi il est important d’entretenir ces relations régulièrement.

Faire intervenir vos alumni

Vos diplômés sont une ressource importante à préserver, et pour cela il est nécessaire d’animer cette communauté. Les convier à des événements, les contacter régulièrement pour connaître leur évolution professionnelle ou donner quelques nouvelles de l’école, permet d’entretenir la relation avec vos alumni. Par exemple, les inviter tous les ans au gala de fin d’année permet de réellement créer un sentiment d’appartenance.

Par la suite, il sera nécessaire de tenir un annuaire à jour, recensant tous vos alumni et les informations professionnelles les concernant. Des plateformes digitales peuvent vous aider à gérer et à actualiser les données de cette communauté.

Et si cela est fait, comment leur proposer concrètement de réaliser une intervention au sein de votre école ?

Grâce à votre annuaire entretenu, et avec les filtres de recherche, vous pouvez cibler vos intervenants. Vous pouvez par exemple sélectionner le niveau d’étude, le domaine ou encore les entreprises fréquentées. Cela permet de contacter uniquement le public visé, et non l’ensemble des dernières promotions, ce qui est un gain de temps indéniable dans votre recherche. Comme évoqué précédemment, vous pouvez compter sur vos alumni pour deux types d’interventions : afin de raconter leurs parcours post diplômé ou bien dans le cadre d’un module sur un sujet spécifique.

Entretenir ces relations vous permet de bénéficier d’intervention à prix réduit, si ce n’est gratuites. L’alumni, qui fut étudiant quelques années en arrière, sait comment aborder le point de vue de manière percutante car il connaît le niveau de son public et s’adapte en fonction de cela. L’approche est plus jeune, et axée sur les difficultés vécues précédemment.

Plusieurs types de professionnels peuvent donc intervenir au sein de votre établissement : au sein de vos entreprises partenaires, parmi vos alumni et bien sûr à l’aide de LinkedIn. Pour choisir la cible la plus percutante, il vous faudra déterminer votre budget et vos objectifs.

Elenor Girard-Reed