Les écoles d’architectures : “Construire” son avenir

On a tous déjà déjà fait ce rêve. Mais oui vous savez, ce rêve durant lequel toute une journée, vous vous retrouvez dans la peau d’une personne avec une vie complètement différente de la votre. Moi j’étais dans la peau d’une architecte. J’ai toujours été fascinée par ce métier qui demande tant de créativité. Immeubles, maisons, hôpitaux… tous ces projets ne verraient pas le jour sans l’intervention d’un·e architecte.

Dans cet article, on vous emmène dans la peau d’un architecte pendant 24h.

 

Pour commencer, le métier d’architecte c’est quoi ? 

Construction d’un centre commercial, réaménagement d’un bureau, plan d’une maison…Enfin bref, tous ces chantiers sont l’œuvre d’un architecte. En plus de devoir être créatif, quand il en vient à concevoir un bâtiment, il doit faire face à plusieurs autres tâches toutes aussi importantes :  choix de matériaux, contraintes réglementaires et financières, date d’achèvement… De plus, il doit tenir compte des exigences du client et négocier avec les entreprises qui examinent ces différentes propositions. Un vrai chef de projet !

 

Quel profil pour ce métier ?

Comme vous l’avez compris il faut être créatif, mais pas seulement. Le métier d’architecte demande d’être bon dessinateur, afin de pouvoir réaliser des plans précis. Il faut être minutieux, rigoureux et avoir le sens du détail. Petit plus : c’est toujours mieux si l’architecte a une bonne connaissance de l’histoire de l’art car il devra souvent s’inscrire dans la continuité de l’histoire du bâtiment ou du quartier sur lequel il travaille.

Quand il lâche son crayon, l’architecte doit aussi bien maîtriser les logiciels de dessins : CAO et DAO. 

Pour savoir si vous avez les qualités nécessaires pour devenir architecte vous pouvez effectuer un test de personnalité sur le lien ci-dessous .😜

Êtes-vous fait pour devenir Architecte ? – Test métier Architecte – Guide métier

 

Quel parcours pour intégrer une école d’architecture ? 

 

Devenir architecte nécessite de longues études. Après le Bac différentes possibilités s’offrent à vous :

Bac+5 pour préparer le DE (diplôme d’état d’architecte), 1 an supplémentaire pour obtenir l’HMONP (habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre), nécessaire pour exercer en libéral, ou le diplôme d’architecte.

Bac+6  pour préparer le DPEA (diplôme propre aux écoles d’architecture) en design, scénographie, architecture navale…

Bac+7 pour préparer le DSA (diplôme de spécialisation et d’approfondissement en architecture) en maîtrise d’ouvrage, patrimoine, projet urbain…

Il existe 20 écoles nationales supérieures d’architecture publiques. Vous pouvez également suivre la formation privé de l’ESA (École Spéciale d’Architecture) à Paris, ou encore le cycle d’architecture de l’INSA ( Institut National des Sciences Appliquées) de Strasbourg, une école publique d’ingénieurs.

Pour postuler dans une école d’architecture, rien de plus simple : connectez-vous sur Parcoursup avant le 8 avril 2021 et ainsi formuler vos vœux ! 

 

Salaire et insertion professionnelle

La France compte très peu d’architectes par rapport au nombre d’habitants (moins de 50 pour 100 000 habitants) ce qui fait que leur insertion professionnelle est très bonne. 38 % d’entre eux trouvent un emploi avant de terminer leurs études, 33 % dans les 3 mois suivant l’obtention de leur diplôme. Après 6 mois, 85 % des architectes ont stabilisé leur situation.

 

Le salaire mensuel d’un architecte débutant en agence est d’environ 2200€ brut. Il faut savoir que beaucoup d’architectes choisissent d’exercer en profession libéral, c’est pourquoi le salaire d’un architecte peut-être très disparate en fonction de sa clientèle ou de la taille de son agence. 

Au fur et à mesure des années d’expérience le salaire mensuel peut monter jusqu’à 6 000€. 

 

Pour plus d’articles c’est ICI !