Face au décrochage scolaire, chaque établissement peut agir

Face au décrochage scolaire, chaque établissement peut agir

Selon le site eduscol, “ le décrochage scolaire est un processus qui conduit chaque année un grand nombre de jeunes à quitter le système de formation initiale sans avoir obtenu une qualification”. Trois facteurs sont à l’origine de ce phénomène : les facteurs internes à l’établissement et au système scolaire, les facteurs externes au jeune tel que son milieu social et les facteurs propres à lui-même c’est-à-dire ses envies et capacités.

Constat sur le décrochage scolaire

Pour vous situer, voici un état des lieux sur le décrochage scolaire en France :

  • 450 000 : nombre actuel de jeunes (18-24 ans) qui ne sont pas diplômés
  • 450 000€ : manque à gagner en 45 ans de vie active d’une personne non-diplômée par rapport à une personne diplômée
  • 13% : pourcentage de risque de dépression à l’âge adulte pour les décrocheurs scolaires
  • 80% : pourcentage des non diplômés qui occupent un emploi à durée déterminée (CDD)

Malgré ce constat alarmant, l’Etat a fait du décrochage scolaire l’une de ses priorités depuis 2015. Cette politique a pour but de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et ainsi contribuer à l’amélioration du niveau de vie de ces derniers. Un bon nombre d’actions ont donc été mises en place :

  • Actions de prévention au sein des établissements scolaires
  • Formation spécifique des conseiller·e·s d’éducation face aux risques de décrochage scolaire
  • Mise en place de formations à distance (exemples: webinar, plateformes de e-learning, MOOCs, gamification…)
  • Possibilité de se réorienter dans les premières semaines qui suivent la rentrée
  • Création du site reviensteformer.gouv.fr qui permet au jeune de contacter, gratuitement, un service de réorientation qui lui assurera un suivi personnalisé

Ces efforts ont conduit à de nombreux résultats positifs : en 5 ans, le nombre de décrocheurs scolaires est passé de 140 000 à 100 000. Datalumni a fait le tour, pour vous, des différentes actions à mettre en place dans votre établissement pour lutter contre le décrochage scolaire.

Nos conseils pour lutter contre le décrochage scolaire

1. Intervention de vos alumni

Vos alumni sont une richesse indéniable. Entre autre, ils partagent volontiers leurs expériences professionnelles pour vos étudiants. Ainsi, le corps enseignant peut les solliciter pour participer à leurs cours mais il est également envisageable de les faire intervenir lors de conférences et journées d’immersion. Le récit de leurs expériences et parcours inspirent et motivent vos étudiants actuels : ils aspirent à la même réussite.

2. Création de modules

Les matières portant sur la création d’un projet professionnel et personnel permettent aux étudiants de travailler sur la connaissance de soi, de leurs capacités et des voies qui s’offrent à eux. Accompagnés de professionnels, ils construisent pas à pas un projet, et travaillent sur les différentes certifications valorisées par les écoles et employeurs (Test Tage Mage, IAE score message, score TOEIC, C2i…)

3. Développement du service carrière et emploi

A travers ce service, vos étudiants bénéficient de conseils sur leur orientation et d’un accompagnement personnalisé. A l’aide de professionnels, ils construisent un parcours adapté à leur situation. Les responsables leurs livrent des informations sur le marché de l’emploi ainsi que de précieux conseils sur leur profil (CV, lettre de motivation, attitude lors d’entretiens…). Vos étudiants se sentent soutenus et gagnent en motivation !

4. Animation du réseau de l’école

La communauté est indispensable à la création d’un sentiment d’appartenance et d’une cohésion au sein de votre établissement. L’intégration d’un étudiant contribue à sa motivation et limite donc les risques de décrochage. Pour cela, captez l’attention de vos étudiants en fournissant du contenu pertinent. Les réseaux sociaux font très bien le travail lorsqu’on sait que 78% des 15 – 24 ans les fréquentent quotidiennement. En alimentant les réseaux d’informations relatives à l’école, au monde scolaire et de l’entreprise, vous entretiendrez l’intérêt qu’ils portent pour votre établissement. N’oubliez pas que vos élèves sont vos meilleurs ambassadeurs, leurs ressentis et commentaires influencent réellement votre renommée. La mise en place d’une plateforme relayant des actualités ainsi que les événements se déroulant au sein de l’école accroît le sentiment d’appartenance de vos étudiants.

Le conseil Datalumni : mettez l’accent sur les événements qui valorisent et impliquent vos étudiants (anniversaires, concours, journées culturelles et sportives, conférences…).

5. Zoom sur le mentorat étudiant-alumni : un dispositif qui a déjà fait ses preuves en entreprise

Le mentorat facilite l’échange et l’entraide entre étudiants et alumni d’un même diplôme.

Aussi appelé tutorat, il représente une relation de soutien et d’apprentissage entre une personne d’expérience et une seconde souhaitant développer ses compétences. Ce système est basé sur le volontariat et la bienveillance conduisant à atteindre des objectifs professionnels. Le mentorat a fait ses preuves dans de nombreuses entreprises et les canadiens l’ont bien compris. Dans ce pays, il est souvent mis en place entre entrepreneurs novices et expérimentés.

Cette relation permet au mentoré de bénéficier d’un regard expérimenté et global sur son parcours. Grâce à ses expériences précédentes, le mentor peut aiguiller et inspirer l’étudiant, et ce de façon informelle. Lors d’une bonne entente, le parrain peut être amené à intégrer le mentoré au sein de son réseau professionnel. L’élève est donc soutenu, accompagné et stimulé dans son futur parcours et son insertion professionnelle en sera facilitée.  Cette relation, avec ses nombreux bienfaits, peut alors permettre de déjouer le décrochage scolaire.

Témoignage de Sabine, étudiante à l’Université de Genève : « Le programme de mentorat a répondu de manière pertinente à mes préoccupations concernant l’entrée sur le marché du travail. L’expérience de ma mentore et son implication personnelle m’ont permis de développer mon réseau et mon projet professionnel. Un programme qui constitue une vraie opportunité à saisir.

Rassurez-vous, le décrochage scolaire s’explique également par des facteurs externes à l’établissement.  Cependant, vous pouvez contribuer, à votre échelle, à l’amélioration de cette situation.

Et vous, par quelle action allez-vous commencer ?