Comment se faire accompagner quand on lance son entreprise ?

Comment se faire accompagner quand on lance son entreprise

Sauter le pas de l’entrepreneuriat peut faire peur. C’est un effet un défi à relever en faisant le choix  d’une vie professionnelle qui ne ressemble à aucune autre. Mais, pour aider les entrepreneurs français, de nombreuses associations ont émergées. Leur but ? Accompagner et conseiller les entrepreneurs dans le lancement ou la reprise d’une entreprise. Nous allons donc voir dans cet article une liste (non exhaustive) d’associations qui pourraient vous aider dans le lancement de votre entreprise.

1/ Initiative France 

Premier réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprise de France, France initiative est une association incontournable pour lancer son entreprise. Créée en 1985, elle a désormais un profond ancrage territorial avec pas moins de 215 associations en France métropolitaine et Outre-Mer.

La principale mission d’Initiative France est de financer les besoins au démarrage des entreprises.

En 2019, cette association a soutenu 18 164 entreprises en leur apportant près de 200 millions d’euros en prêts d’honneur.

Ce financement s’accompagne également d’un accompagnement par des chargés de missions et un réseau de mentors qui vont venir challenger et discuter vos KPI par exemple. Ceci est un puissant moyen de pérenniser son entreprise puisque l’association estime que ses entreprises aidées ont un taux de pérennité à trois ans de 92% (contre 66,2% pour les entreprises non accompagnées). Aussi, grâce à son action, l’association a aidé à créer ou sauvegarder 50 000 emplois.

Partout en France, les associations locales vont pouvoir vous aider gratuitement dans le lancement ou la reprise de votre entreprise. Concrètement, Initiative France aide au financement de votre projet via des prêts d’honneur sans intérêts et sans garanties. L’association vous accompagne également en vous mettant en contact avec des entrepreneurs locaux. C’est un bon moyen de bénéficier de conseils avisés d’autres chefs d’entreprises tout en rentrant dans le réseau économique local.

Depuis 2007, Initiative France poursuit également son développement à l’international. Dix-huit programmes sont soutenus dans 6 pays africains (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Maroc, Tunisie et Tchad).

Aussi, depuis 2014, Initiative France a créé le label « Initiative Remarquable ». Il permet d’obtenir un prêt d’honneur additionnel si votre projet allie efficacité économique et responsabilité sociétale, environnementale ou territoriale

Pour découvrir toutes les actions d’Initiative France c’est par ici.

2/ Le MOOVJEE

Le MOOVJEE accompagne les jeunes créateurs ou repreneurs d’entreprises, de 18 à 30 ans, dans le développement de leur activité, peu importe leur formation ou le type d’entreprise. Depuis sa création en 2009, l’association a accompagné plus de 1 300 jeunes. Et plus de 200 mentors et 500 experts ont apporté leur expérience pour conseiller ces jeunes entrepreneurs.

Son action se déploie en 3 axes principaux :

  • l’accompagnement des jeunes entrepreneurs,
  • la promotion de l’entrepreneuriat,
  • et l’animation de la communauté Moovjee.

La mission phare de cette association reste avant tout l’accompagnement des jeunes entrepreneurs via un programme de mentorat. Concrètement, chaque créateur ou repreneur d’entreprise peut avoir accès aux conseils d’un expert bénévole ainsi qu’aux ateliers techniques de groupe. Ceci afin de recevoir des conseils notamment sur la manière de garantir rapidement la pérennité de son entreprise ou pour éviter des erreurs, pouvant être fatales. En parallèle de cet accompagnement, l’association aide les entrepreneurs à s’insérer dans le tissu économique notamment à travers les médias, des salons, des conférences mais aussi en les mettant en relation avec des organismes de financement.

Aussi, le Moovjee vise à promouvoir l’entrepreneuriat. Pour ce faire, l’association a notamment créé un Prix Moovjee pour récompenser les jeunes entrepreneurs. A la clé une dotation de 150 000 € dont 25 000€ en numéraire. Au delà, la promotion de l’entrepreneuriat passe par les médias et les réseaux sociaux mais aussi par des interventions dans des écoles ou lors d’événements.

Enfin, le Moovjee se charge d’informer et de faire vivre sa communauté alumni. L’association est donc présente sur tous les grands événements entrepreneuriaux pour agrandir la communauté Moovjee. Et elle organise régulièrement des événements formels et informels pour fédérer sa communauté de membres et de bénévoles.

Pour en savoir sur les actions du Moovjee c’est par ici.

3/ Réseau Entreprendre

Depuis 33 ans, la finalité du Réseau Entreprendre est la création d’emplois grâce à  l’émergence de PME et d’ETI en France et à l’international. L’association accompagne donc les entrepreneurs à potentiel de création d’emplois dans leur création ou reprise d’une entreprise. Désormais, Réseau entreprendre constitue un réseau de 14 000 chefs d’entreprise et a aidé à la création de plus de 110 000 emplois.

L’association a à coeur de respecter trois principes fondateurs. Tout d’abord, l’important c’est la personne, au delà de la pertinence d’un projet, le but est de voir en une personne sa capacité d’entrepreneur. Également le principe de gratuité est important puisque tant pour les créateurs d’entreprises que pour ceux qui les accompagnent, tout est gratuit. Enfin, le principe de réciprocité, c’est à dire que demain les entrepreneurs aidés devront à leur tour aider de nouveaux entrepreneurs.

Concrètement pour entrer dans le Réseau entreprendre vous devez passer par une sélection en trois étapes : une pré-sélection, une première rencontre avec l’association et enfin le comité d’engagement qui validera ou non votre intégration au réseau. Pour voir son projet validé différents critères sont retenus :

  • la volonté de créer à minima 5 emplois dans les 3 ans
  • l’entrepreneur doit avoir l’esprit réseau, c’est à dire ne pas avoir peur de voir son projet challengé
  • il faut adhérer aux trois principes précédemment décrits
  • enfin, une association Réseau Entreprendre doit être présente sur son territoire

Dès lors, votre projet deviendra « Lauréat Réseau Entreprendre ». Vous pourrez donc bénéficier d’un accompagnement financier et humain totalement gratuit durant tous les stades de votre projet. Cet accompagnement passe notamment par les conseils de différents chefs d’entreprises membres du réseau.

Pour en découvrir plus sur le réseau entreprendre cliquez ici.

Ces trois associations forment une liste non exhaustive d’associations venant en aide aux entrepreneurs. Si vous êtes intéressé·e pour connaître d’autres organismes aidant les entrepreneurs, je vous invite à lire cet article. Vous y trouverez d’autres organismes pouvant vous aider dans votre création d’entreprise.