4 conseils pour bien vivre son confinement quand on est étudiant !

4 conseils pour bien vivre son confinement quand on est étudiant !

Que vous soyez rentré chez vos parents ou resté dans votre studio, vivre un confinement c’est loin d’être facile ! Quand on est jeune, on a du mal à accepter le fait de ne plus pouvoir sortir quand on veut et où on veut !  Pour éviter la déprime on vous a concocté 4 conseils pour bien vivre votre confinement en tant qu’étudiant.

Maintenir un lien social

En effet, quand on est jeune et étudiant, on fait plein de choses avec ses amis, on vit nos meilleures années, notre meilleure vie.????  Mais quand le confinement arrive, tout s’arrête… Pourtant, cela ne veut pas dire que le confinement doit être synonyme de solitude !

Il est important de maintenir le lien social pour ne pas perdre pied.

Il existe différentes façons de s’occuper et d’entretenir le lien avec ses proches malgré la distance, ou même d’échanger avec de nouvelles personnes.

On a notamment beaucoup entendu parler des apéros en visio ! FaceTime, Whatsapp, Messenger, Skype… tous les outils y passent. Prévu en avance ou à l’improviste, ils permettent de se retrouver et prendre du bon temps en famille ou entre amis, tout en respectant les règles de distanciation sociale. Le mieux est d’essayer d’instaurer une petite routine avec vos proches afin de garder le lien.

Ensuite, osez vous lancer dans les jeux en ligne. Ils vous permettent de vous amuser collectivement. L’occasion de passer un bon moment et de vous divertir. Vous pouvez par exemple lancer une partie de Loup garou avec vos amis ou même des personnes inconnues. Fou rire garanti !

Notre conseil : Pour entretenir des liens plus privilégiés, vous pouvez aussi tout simplement appeler chaque semaine une ou plusieurs personnes de votre entourage.

Garder une routine

Les étudiants connaissent bien le confinement : les premiers jours sont souvent synonymes de cheveux gras, de vieux pyjamas et de séries enchaînées. On peut faire la larve pendant des jours, mais au bout d’un moment, notre santé mentale risque d’en prendre un coup. C’est donc pour ça qu’il est important de créer une routine, d’avoir des habitudes régulières.

Parmi ces habitudes, nous pouvons faire une liste de celles qui apparaissent comme étant les plus importantes pour vous faire une journée type pour les jours de la semaine :

  • Mettre un réveil (sauf le week-end évidemment)
  • S’habiller comme pour sortir
  • Suivre ses cours
  • Se préparer un repas équilibré
  • Faire une petite balade (dans la limite d’un km) et en profiter pour appeler un·e ami·e
  • Réviser / suivre ses cours
  • Faire une petite séance de sport en ligne (en direct c’est encore plus motivant)
  • Retrouver ses amis en “apéro visio”
  • Se cuisiner un autre repas bon et équilibré
  • Regarder une série ou lire un bon bouquin

La distinction entre la semaine et le week-end est l’élément indispensable pour un confinement réussi. L’idéal est d’utiliser un agenda pour bien organiser vos semaines et garder cette frontière bien étanche.

Notre conseil : Vous pouvez aussi insérer dans votre routine des moments de “célébration”. Il s’agira par exemple d’un repas original, un rendez-vous à ne pas manquer, un moment de sport ou de méditation …

Recharger ses batteries en solo

Pour les étudiants qui passent le confinement en famille ou en communauté, la vie peut être parfois stressante. Ils doivent souvent faire face et se plier à un quotidien qu’ils avaient oublié.

Dans certains cas, c’est l’occasion de (re)tisser des liens forts avec sa famille ou ses proches. En revanche, pour d’autres, cela peut s’avérer plus compliqué.

Dans ce cas, l’important est de garder son calme et de communiquer de manière non-violente. Lorsque vous vous sentez trop en colère, n’hésitez pas à prendre un moment pour vous isoler. On a besoin de recharger nos batteries en solo parfois et quand il est nécessaire de le faire, il ne faut pas attendre.

Demandez à ceux qui vivent avec vous de respecter votre besoin d’être seul.e quelques moments, et soyez attentif.ve de faire pareil avec eux.

Suivre les cours même à distance

On sait que les conditions ne sont pas idéales pour se concentrer et apprendre mais, il va falloir faire avec. Pour cette dernière étape, il est d’abord primordiale de vous aménager un espace dédié au travail.

Travailler de son lit en pyjama ne vous permettra pas de vous concentrer comme il faut.

L’organisation est l’une des clés pour réviser, suivre des cours à distance et réussir ! Il faut la mettre en place dès les premiers jours pour vous y tenir, être rigoureux et efficace. C’est ici que l’agenda refait surface. ????

Si vous avez du mal à réviser seul·e, n’hésitez pas à créer des groupes avec vos camarades de classe.  Ainsi, vous pourrez vous entraider et vous motiver.

Notre conseil : pour ne pas vous dégoûter trop vite, alternez dans vos révisions entre les cours que vous préférez, ceux qui sont plus faciles et les cours les plus difficiles. De plus, restez bien concentré ! 🙂

Allez, un mois ça va passer vite ! Puisque nous sommes coincés à la maison autant transformer cette contrainte en opportunité. Ce mois de novembre c’est l’occasion rêvée d’apprendre de nouvelles choses ou de se perfectionner dans un domaine que vous aviez un peu mis de côté avec les études. Sur internet vous trouverez des milliers de vidéos Youtube à but pédagogique et des dizaines de plateforme de formation en ligne. Y’a plus qu’à !

On vous souhaite bon courage, l’équipe Datalumni s’en va apprendre le tricot.